Se développer en Allemagne

Première économie européenne et quatrième mondiale, l’Allemagne est depuis longtemps un marché stratégique. Abritant 82 millions d’habitants avec un taux de chômage avoisinant les 4,5%, le pays, d’une grande stabilité, bénéficie d’infrastructures de qualité, d’un riche vivier de talents et d’un environnement des affaires ouvert. L’Allemagne offre ainsi des perspectives idéales pour les chefs d’entreprises qui cherchent à se développer à l’international, même si ce contexte à forte valeur ajoutée implique un niveau de concurrence équivalent. Ceux qui souhaitent faire des affaires en Allemagne doivent être prêts à offrir des produits et des solutions innovants afin de se démarquer de la concurrence et se faire une place au sein de cette puissante économie.

En 2017, l’Allemagne représentait plus d’un quart de l’économie de la zone euro selon le FMI. La forte croissance du pays a créé des opportunités dans certaines industries les plus avancées telles que les biotechnologies, le transport électrique et les transports en général, les technologies vertes et respectueuses de l’environnement et les services de transformation numérique, ainsi que les produits Lifestyle comme l’alimentation et les cosmétiques. À un niveau proche du plein emploi, consommateurs et chefs d’entreprises peuvent se permettre d’être exigeants sur l’objet de leurs dépenses. Reflétant les tendances globales de consommation, les acheteurs effectuent leur acte d’achat en tenant compte des valeurs de l’entreprise en amont de la chaîne de production.

La qualité de service et des relations avec la clientèle font depuis longtemps partie intégrante de la culture allemande et s’est renforcée uniquement en raison d’un niveau de concurrence accrue.

« Les Allemands sont naturellement très disciplinés, voire rigides dans leurs relations d’affaires. Les contacts sont francs et directs et lors d’un rendez-vous, vous devez être très réactif » précise Murielle Taisne, Directrice de la filiale Altios Allemagne.

Altios aide ses clients à naviguer dans l’océan des coutumes et réseaux locaux. L’Allemagne offre des conditions d’accès plutôt favorables aux entreprises étrangères, mais une tendance persiste à privilégier les entreprises allemandes, comme dans la plupart des pays d’ailleurs. Dans un marché restreint, il est important d’avoir des relations ou d’être accompagné par un Allemand à l’aise avec la pratique des affaires de son pays.

La mise en place de ce réseau combinée à l’utilisation de ressources humaines locales est une première étape importante pour votre entreprise. En raison du faible taux de chômage, la concurrence pour se doter des meilleurs talents est élevée. Les entreprises offrent de nombreux avantages professionnels, des avantages familiaux, des règles de fonctionnement flexibles à l’instar du travail à domicile et d’autres avantages attrayants qui visent à attirer les talents. Cette marque employeur est précieuse pour que les entreprises comprennent ce qui motive les Allemands.

Les services d’Altios ne s’arrêtent à la partie conseil au recrutement. En plus de conseiller les entreprises sur leur offre en tant qu’employeur, Altios les accompagne dans la phase d’intégration, au bénéfice à la fois de l’employé et de l’employeur. L’entreprise se différencie auprès d’un candidat en valorisant un processus d’intégration rassurant et bien étudié et auprès d’un partenaire qui garde en tête ses objectifs à long-terme.

Bien que la concurrence soit rude, l’Allemagne développe continuellement son bassin de talents à l’échelle nationale dans les secteurs appelés localement STEM ou MINT (mathématiques, informatique, technologies, sciences). Les programmes de formation, destinés notamment aux étudiants et aux femmes, devraient permettre d’éviter tout ralentissement de la dynamique entrepreneuriale dû à un manque d’employés qualifiés. Ces politiques gouvernementales axées sur les compétences et les services d’avenir offrent de nombreuses opportunités intéressantes pour les entreprises en croissance.

« En Allemagne, vous devez être persévérant, patient, bien préparé, perfectionner la qualité de vos produits et services et être réactif », ajoute Murielle Taisne.

Outre ces facteurs clés de succès, l’Allemagne valorise la créativité et l’agilité, ce qui fait d’elle l’endroit idéal pour les PME et les start-ups. Altios aide ses clients à révéler leur potentiel d’innovation, grâce au soutien d’un partenaire à long terme. La concurrence intérieure de l’économie allemande induit certaines prises de risques, mais ceux qui veulent aller plus loin et entrer sur le marché avec les bonnes clés d’accès récolteront les fruits de leur audace partout dans le pays.

/ Vous avez un projet ?