Se développer en Australie

L’Australie est un marché cible qu’il convient de considérer. Ce pays continent, positionné aux portes de l’Asie occupe l’une des zones les plus dynamiques de la planète. De plus, il dispose de faibles coûts d’installation et d’une des croissances économiques les plus fortes de l’OCDE. Ce pays entre d’ailleurs dans sa 27e année de croissance consécutive. Une performance des plus attrayantes qui fait rêver bon nombre de gouvernements. D’ailleurs, l’Australie représente désormais la 13e économie mondiale.

Dotée d’une population dynamique et multiculturelle, totalisant environ 25 millions d’habitants, l’Australie est un marché intéressant à exploiter. Le pays connaît d’ailleurs un boom démographique, stimulant du même coup le commerce intérieur. Et nul besoin de recourir aux services d’un interprète pour en profiter, il suffit de parler anglais.

Un marché ouvert à plus d’un titre

Les entreprises qui s’installent en Australie profitent de conditions privilégiées : le coût de la vie y est faible et les logements y sont abordables. Le pays dispose d’un des meilleurs systèmes éducatifs et sociaux au monde. Avec ses nombreuses opportunités d’affaires et son économie florissante, il fait partie des pays les plus importants dans le monde en termes de pouvoir d’achat.

L’Australie demeure un marché à fort potentiel qui peut se révéler très rentable pour une entreprise en croissance souhaitant s’y implanter à long terme.

Les investissements directs en Australie

Compte tenu de son économie dynamique et de son excellente réputation, l’Australie est extrêmement attrayante pour les investissements directs étrangers (IDE). Elle fait d’ailleurs partie des 10 principales destinations au monde pour les IDE. Plusieurs pays ont su en profiter, dont les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni.

Les investisseurs étrangers peuvent profiter de secteurs économiques clés de l’économie australienne, dont les services (79,2 %), la construction (8,8 %), les industries manufacturières (7,4 %), l’agriculture (2,7 %) ou l’exploitation minière (1,9 %).

De forts marchés d’exportation

Plusieurs marchés d’exportation d’importance font fleurir l’économie australienne et constituent de bonnes opportunités d’affaires à l’international. Les ressources naturelles occupaient d’ailleurs 43 % des exportations australiennes en 2016, suivi des services (21,6 %), des produits manufacturés (13,2 %) et des produits alimentaires (11,2 %). S’orientant principalement vers les grands marchés de la zone Asie, l’Australie est une base idéale pour le développement international des affaires.

En Australie, la majorité de ces activités commerciales se localisent dans les grandes villes, en particulier celles de la côte Est, comme Brisbane, Sydney et Melbourne. Ces 3 villes regroupent près de 70 % de la population australienne. Si on ajoute à cela Adelaïde, on est pratiquement à 80 %, répartis sur 4 pôles économiques facilement identifiables, favorisant ainsi une expansion rapide, simplifiée et contrôlée.

Quelques bonnes raisons de miser sur l’Australie

Pays de richesses et d’innovations, l’Australie présente plusieurs facteurs d’attractivité pour les entreprises.

  • Des industries prospères

Le pays compte sur 5 industries clés qui contribuent à sa prospérité : les ressources et énergies naturelles, l’agroalimentaire, les services financiers, l’éducation et le tourisme.

  • Un impressionnant bassin de talents

Comme l’Australie dispose d’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde, il n’est pas étonnant que sa main-d’œuvre soit aussi qualifiée et talentueuse.

  • Une très forte connectivité

L’Australie a récemment développé ses technologies numériques. L’Internet ultra rapide se déploie aussi sur l’ensemble du continent et 95 % de la population en profite.

  • Un riche capital intellectuel

La recherche et développement (R&D) est au cœur de l’approche australienne. Chaque année, le pays dépense des sommes considérables pour innover et développer son capital intellectuel. Sa population est friande d’innovations.

  • Un paradis pour les PME

Près de 2 millions de petites et moyennes entreprises stimulent l’économie australienne. Ensemble, ces entreprises constituent un moteur économique important pour l’ensemble du continent.

  • Une gouvernance exemplaire

La solidité de l’économie australienne parle d’elle-même : le pays compte sur des institutions importantes qui savent développer des politiques créatives pour stimuler le commerce international.

ALTIOS International : pour profiter de nouveaux marchés en pleine croissance

En Australie ou ailleurs, l’équipe ALTIOS sait comment implanter les entreprises dans de nouveaux pays. Présents dans le pays depuis 1991 avec un bureau à Sydney, nos experts s’appuient sur un vaste réseau professionnel pour aider nos clients à accélérer leur business, que ce soit en Australie ou dans l’un des 18 pays où ALTIOS a une présence locale.

M. Bruno Mascart, directeur associé – Asie Pacifique chez ALTIOS International, affirme : « Grâce à sa proximité avec l’Asie, l’Australie est aussi un marché stratégique pour les entreprises en expansion dans la région. Disposant d’importantes ressources en matières premières et d’une forte production agricole, les marchés porteurs sont multiples, le domaine de l’agroalimentaire et des services y occupant une place importante. »

Nos techniques de prospection et nos connaissances du terrain font profiter d’un service personnalisé, pleinement adapté aux besoins de nos clients. En nous appuyant sur un grand réseau international, nous n’avons qu’un seul objectif en tête : aider les entreprises à s’implanter efficacement dans les meilleurs marchés de la planète.

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John Doe
Designer

Quelques chiffres :

Population : 23,5 millions d’habitants

Capitale: Canberra
PIB (2018): $1 482 milliards (13° rang mondial)
Monnaie : Australian Dollar (AUD)
Taux de chômage: 6.3% (2018)

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