Se développer en Italie

Troisième économie européenne, le marché italien connait actuellement une forte croissance. L’Italie s’ouvre à la concurrence dans plusieurs secteurs clés (énergie et téléphonie, entre autres). Le pays dispose d’atouts importants: la croissance de la consommation privée, un taux d’endettement privé faible, l’inexistence d’une bulle immobilière et une gestion rigoureuse du déficit public.

L’économie italienne a su bénéficier d’un regain sur le plan de la demande globale qui s’est traduit par un retour de confiance. Aujourd’hui, les marges se redressent et les entreprises ont nettement amélioré leur autofinancement. Les exports et investissements ont été revigorés. L’Italie est l’un des 10 pays à détenir le plus haut taux d’exportation, qui représente actuellement 60 % de son PIB et où le secteur manufacturier représente 90 % de ses exports. Ses partenaires principaux sont l’Union européenne (l’Allemagne, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni), la Chine, les États-Unis, la Suisse et la Russie.

Son tissu industriel est donc dense et dynamique, composé d’un réseau de 4 millions de PME aux grandes capacités d’adaptation et agile dans un contexte en mouvance. Les entrepreneurs y sont créatifs et innovants et la main-d’œuvre technique très qualifiée en matière de connaissances et de standards de qualité.

L’industrie du textile en Italie est principalement constituée de petites et moyennes entreprises familiales. Plus de 90 % des entreprises industrielles comptent moins de 100 employés. Le marché des produits de luxe (haute-couture, voitures, mets fins) représente une portion significative de l’activité économique italienne, qui demeure l’un des principaux exportateurs de ce type de produits.

Plus largement, les principaux secteurs d’activités italiens sont ceux de la machinerie de pointe, des véhicules motorisés, des produits chimiques, pharmaceutiques et électriques ainsi que celui des vêtements et de la mode.

La stabilité politique garantie par le gouvernement Renzi et son rythme effréné de réformes ont été salués positivement par les investisseurs. L’Italie, c’est un marché domestique conséquent, un tissu industriel important, une économie majeure au sein de l’Europe.

Altios en Italie

Avec plus de 15 ans d’expérience sur le terrain, l’équipe d’Altios en Italie est basée à Turin avant d’envisager une seconde implantation à Milan dans les prochains mois. Altios héberge également plus d’une dizaine de sociétés dans ses locaux proposant des services flexibles et maitrisés pour une implantation rapide en Italie.

La commercialisation est très « régionalisée » et segmentée en Italie, où la culture est différente selon la région. La connaissance de ces différences est donc primordiale et c’est là où se démarque Altios, qui y a accompagné à ce jour plus de 500 entreprises, offrant des services de développement international, commercial, d’implantation ou d’investissement pour ses clients.

« Dans ce marché, le design est très important », affirme Mirko Mottino, Directeur Italie chez Altios. Il fait bien entendu référence au marché du luxe, qui tient une place importante en Italie, mais aussi aux marchés de l’aéronautique, de la mécanique motorisée et des voitures, qui sont en croissance.


Sur le terrain : spécifités du marché

La proximité des liens et les rapports humains sont fortement appréciés des entrepreneurs italiens. Altios met ainsi les structures en place afin de permettre à ses clients d’être le plus près possible de ses partenaires potentiels.

« S’il y a un potentiel, il faut être présent en direct », affirme M. Mottino, qui accompagne les investissements étrangers en Italie depuis plus de 15 ans. Afin de maximiser cette proximité, on encourage à travailler directement avec le producteur, sans intermédiaire.

Grâce à ses réseaux économiques et politiques importants, Altios entend jouer et renforcer son rôle de partenaire des entreprises en Italie.

Entrevue avec Mirko Mottino – Directeur Italie

Différentes sources :


http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/italie/presentation-de-l-italie/

http://www.lemoci.com/fiche-pays/italie/implantations/

/ Vous avez un projet ?