/ Étude de cas

Altios, partenaire de référence de Bpifrance, pour internationaliser les entreprises françaises

Acteur central du financement des entreprises en France, Bpifrance joue également un rôle majeur dans leur internationalisation. Pour les accompagner dans leurs projets de croissance à l’international, Bpifrance s’appuie notamment sur l’expertise d’Altios International.
Bpifrance, le « guichet unique » de l’export
Bpifrance est la banque publique d’investissement de l’État français. Elle accompagne les entreprises avec des solutions de financement adaptées à chaque étape de leur vie, autour de deux sujets centraux : l’innovation et l’international. Pedro Novo, Directeur Export de Bpifrance y ajoute une dimension entrepreneuriale : « Bpifrance est un acteur qui finance un appétit de grandir, qui encourage la prise de risques, qui génère de l’ambition. ». Le savoir-faire de Bpifrance englobe trois métiers : l’investissement dans le capital des entreprises françaises, le financement à travers une gamme d’outils comprenant des crédits dédiés à l’export et l’assurance, par des solutions de garantie permettant aux entreprises de maîtriser le risque.
« Projeter les entreprises françaises à l’international »
« Aujourd’hui, il faut aller à l’international, explique Pedro Novo, les relais de croissance sont mondiaux et l’écosystème français est particulièrement favorable à l’internationalisation de ses entreprises. » Bpifrance se place au centre de cet écosystème, comme banque française du commerce extérieur. « Notre rôle est de projeter nos entreprises à l’international, de leur montrer comment la dynamique du monde est capable de tirer leur croissance. Nous avons un devoir de désensibiliser sur l’apparente difficulté que représente l’international. Ce travail pédagogique doit placer l’international dans le quotidien des entreprises », affirme le directeur. A cette fin, Bpifrance a lancé, en 2016, une nouvelle gamme de solutions de financement à l’international qui ont remporté un franc succès dès la première année, soit plus de 800 entreprises financées pour un montant de 1,5 milliard d’euros.
Un accompagnement à forte valeur ajoutée
Bpifrance s’appuie sur l’expertise d’Altios pour développer cette offre d’internationalisation et accompagner les dirigeants dans la phase de réflexion stratégique, indispensable à toute stratégie à l’international : évaluation de leur potentiel à l’export, choix des pays prioritaires, stratégie selon les pays, business plan associé pour évaluer les financements à prévoir… Altios accompagne les entreprises clientes de Bpifrance dans leurs projets de développement international à forte valeur ajoutée et, notamment, pour tout ce qui touche à l’implantation : création de filiale, gestion administrative et comptable, recherche de cibles pour des projets de croissance externe… Pedro Novo situe l’implication d’Altios: « Notre offre s’adresse aux entreprises tournées vers le monde, mais il faut que ces entreprises soient en capacité de se projeter à l’international. » Le dirigeant de Bpifrance illustre sa pensée au travers des points à aborder en amont d’un déploiement à l’international : « La gouvernance de l’entreprise est-elle prête pour l’export ? La politique de communication est-elle adaptée ? Les services juridiques sont-ils prêts à gérer un contrat avec une contrepartie étrangère ? La comptabilité sait-elle travailler avec des devises ? Les ressources humaines ont-elles recruté du personnel multiculturel ? » … Autant de questions mises sur la table dès le départ et qui sont à la base de l’accompagnement d’Altios pour aider les dirigeants de PME ou ETI à établir une feuille de route.
Notre offre s’adresse aux entreprises tournées vers le monde, mais il faut que ces entreprises soient en capacité de se projeter à l’international.
Pedro Novo,
Directeur Export de Bpifrance
Révéler les ambitions internationales
Pedro Novo se veut confiant en l’avenir : « notre ambition de l’international n’en est qu’à ses débuts. Les entreprises qui ne sont pas encore sur les marchés internationaux sont la base des exportateurs de demain. Il faut les convaincre ! » Le Directeur Export voit l’avenir notamment aux côtés d’Altios : « il s’agit d’un partenariat de référence pour Bpifrance. Nous espérons vivement qu’Altios continue de nous accompagner pour révéler les ambitions internationales de nos clients et accélérer leur croissance à l’international en facilitant leurs projets d’implantation. »
Bpifrance

– Banque publique d’investissement de l’État français.

– Acteur central du financement des entreprises.
Les accompagne dans leur développement à l’international.

Resultats
Développement de l’offre d’internationalisation : – Accompagnement des entreprises dans la phase de réflexion stratégique : évaluation du potentiel export, choix des pays prioritaires, business plan associé… – Aide à l’implantation : création de filiale, gestion administrative et comptable, recherche de cibles pour des projets de croissance externe…

Vous avez un projet ?