/ Étude de cas

Altios collabore avec Business France pour internationaliser l’économie française

Altios a signé une convention de collaboration avec Business France, l’agence publique nationale dédiée à l’internationalisation de l’économie française. Objectif : mieux répondre aux attentes des entreprises.
Susciter des vocations à l’export, attirer les investisseurs étrangers
Business France regroupe plus de 1500 collaborateurs en France et à l’étranger dans plus de 70 pays. Ses missions se déclinent autour de trois axes majeurs : • Accompagner le développement à l’international des entreprises françaises Plus de 10 800 entreprises ont ainsi été accompagnées en 2019, dont environ 1 600 PME de croissance et ETI. « Notre objectif est de générer plus d’exportateurs et plus de valeur pour leurs exportations », explique Olivier Andrétic, Directeur Marketing et Partenariats de Business France. • Faciliter les investissements étrangers créateurs d’emploi en France Business France cherche à attirer des entreprises étrangères pour conduire des projets industriels en France, et souhaite multiplier les opportunités d’identification des projets porteurs. • Faire la promotion de l’image économique de la France dans le monde Altios et Business France ont signé une convention de collaboration portant sur les deux premiers volets. Le nouveau cadre, qui clarifie et officialise les initiatives existantes, a pour objectif de donner une impulsion supplémentaire aux actions menées par les deux partenaires en faveur du développement des entreprises françaises sur les marchés mondiaux.
Mettre en commun des expertises complémentaires
Le rapprochement entre les deux structures a été naturel car fondé sur des complémentarités fortes et une même vision de leur métier. Pour Jean-Philippe Arvert, Directeur du réseau des chargés d’affaires international au sein de Business France, l’une des forces du partenariat, « c’est la complémentarité avec les solutions Business France, l’important pour nos clients c’est la connaissance des marchés pour produire les bons outils d’aides à la décision ». Olivier Andrétic évoque, pour sa part, l’expertise d’Altios : « Altios, comme Business France, fournit une majorité de prestations intellectuelles. Toute la qualité des prestations que l’on offre repose sur l’expertise des gens qui la composent. Le succès de la convention réside dans le fait que nous nous sommes appuyés sur les meilleures pratiques observées dans les mandats que nous avons réalisés par le passé. » Il poursuit : « La force de cette collaboration ? On travaille dans le même sens : nos deux organisations ont un réseau international, les deux servent les entreprises françaises et étrangères. »
Faire jouer les synergies au service des entreprises exportatrices
Altios et Business France mettent en œuvre des synergies pour mieux répondre aux attentes des entreprises françaises. D’un point de vue opérationnel, « Altios est fortement impliquée dans l’aide à l’implantation d’entreprises françaises dans un pays cible » explique Jean-Philippe Arvert. Concrètement, dans le cadre d’une création de filiales à l’étranger, Altios peut intervenir dans la mise en place de la structure locale, son hébergement et sa gestion administrative et comptable, tout en apportant une vision dynamique du marché au service de l’expansion de l’entreprise. Aux entreprises ayant recruté des V.I.E. (Volontariat International en Entreprise), dont le programme est géré par Business France, Altios peut également proposer une solution complémentaire en mettant à la disposition de ses clients ses 28 bureaux dans le monde pour favoriser leur implantation sur des marchés en développement.
Un partenariat dans la durée
Cette convention a déjà permis la mise en place de différentes solutions pour des entreprises françaises. La concrétisation des dossiers communs est amenée à augmenter à l’avenir. « Nous ne nous sommes pas fixés d’objectifs quantitatifs mais qualitatifs. L’objectif est de créer une vraie synergie pour nos entreprises. Le nombre de dossiers augmentera avec le temps », assure Jean-Philippe Arvert. De nombreux projets en France et à l’international devraient ainsi émerger à la faveur de ce partenariat.

Altios est fortement impliquée dans l’aide à l’implantation d’entreprises françaises dans un pays cible.

Jean-Philippe Arvert,
Directeur du réseau des chargés d’affaires international, Business France
Révéler les ambitions internationales
Pedro Novo se veut confiant en l’avenir : « notre ambition de l’international n’en est qu’à ses débuts. Les entreprises qui ne sont pas encore sur les marchés internationaux sont la base des exportateurs de demain. Il faut les convaincre ! » Le Directeur Export voit l’avenir notamment aux côtés d’Altios : « il s’agit d’un partenariat de référence pour Bpifrance. Nous espérons vivement qu’Altios continue de nous accompagner pour révéler les ambitions internationales de nos clients et accélérer leur croissance à l’international en facilitant leurs projets d’implantation. »
Business France

– Banque publique d’investissement de l’État français.

– Acteur central du financement des entreprises.

– Les accompagne dans leur développement à l’international.

Resultats
Développement de l’offre d’internationalisation : – Accompagnement des entreprises dans la phase de réflexion stratégique : évaluation du potentiel export, choix des pays prioritaires, business plan associé… – Aide à l’implantation : création de filiale, gestion administrative et comptable, recherche de cibles pour des projets de croissance externe…

Vous avez un projet ?