/ Étude de cas

ALTIOS booste le déploiement de COGELEC sur les marchés européens

Leader des solutions de contrôle d’accès par GMS sur le marché français, le groupe Cogelec était confronté à la nécessité d’aller trouver des relais de croissance à l’étranger. Altios l’a aidé à relever ce défi dans des délais très resserrés.
Un pionnier de l’interphonie par GMS
Cogelec est le leader des solutions de contrôle d’accès destinées à l’habitat collectif en France. Forte de 18 années d’expérience, l’entreprise offre aux syndics de copropriétés et bailleurs sociaux des produits permettant de gérer les accès des copropriétaires des habitations. Elle propose, depuis 2007, des options fonctionnant à l’aide du système de communication GSM, par opposition au système filaire traditionnel. Cogelec fait ainsi figure de pionnier dans le domaine de l’interphonie par GSM. Cette technologie permet d’acheminer les communications de l’interphone au portable ou au téléphone fixe de l’utilisateur. Cogelec enregistre 800 000 logements dans son portfolio à l’heure actuelle et continue d’en acquérir au rythme de 150 000 par an.
Une nécessité : aller chercher des relais de croissance à l’international
Lorsqu’elle a atteint la barre des 40% de parts de marché en contrôle d’accès sur le territoire français, Cogelec a réalisé qu’elle était dans l’obligation d’aller chercher des axes de croissance à l’international pour nourrir son développement. Faute d’étendre son champ d’action au marché européen, elle atteindrait sa pleine maturité trois ou quatre ans plus tard avec 50 à 55% du chiffre d’affaires français. Sortir des frontières françaises apparaissait ainsi comme une nécessité, d’autant plus que le modèle de Cogelec était parfaitement transposable que le marché européen. L’entrée en bourse de Cogelec sur le marché réglementé d’Euronext Paris a permis à l’entreprise d’obtenir les financements pour pousser ses innovations sur le marché et saisir les occasions de croissance externe qui se présenteraient, tout en accélérant son déploiement à l’international amorcé en 2011. « C’est compliqué de commercer de la France vers l’Allemagne ou vers l’Angleterre. Les habitudes en matière de commerce et le fonctionnement sont différents, les structures en place favorisent les échanges des Allemands avec des clients allemands. Et c’est la même chose pour les Anglais », fait remarquer Patrice Guyet, directeur des opérations de Cogelec. Ainsi, COGELEC a fait appel à des commerciaux établis dans les pays étrangers.
Ouverture de 3 filiales en Europe en un temps record
Pour accélérer sa pénétration des marchés européens, l’entreprise a recouru aux services d’ALTIOS avec qui elle a commencé à travailler en juin 2017. En janvier 2018, Cogelec annonçait officiellement l’ouverture d’une filiale en Allemagne. « Grâce à l’aide de notre partenaire, nous avons pu mettre en place une structure, déterminer notre statut, trouver des avocats chargés de l’élaboration des contrats de travail, amorcer la recherche de partenaires, embaucher des salariés, dénicher des locaux et procéder aux rénovations, le tout en six mois », s’étonne encore Patrice Guyet. L’aide d’ALTIOS a permis à Cogelec d’ouvrir une filiale en un laps de temps record grâce à son vaste réseau sur place. La même recette a d’ailleurs pu être répétée à Londres, où l’entreprise a ouvert ses portes. « L’apport d’ALTIOS nous est précieux. Par leur intermédiaire, nous accédons tout de suite aux bons interlocuteurs, ce qui contribue à la montée en puissance. Ce partenariat nous permet d’accélérer très, très vite au départ. Il s’agit en quelque sorte d’un booster essentiel pour votre activité », illustre Patrice Guyet. Suite à ces premiers succès, l’ouverture d’une troisième filiale, conjointe à la Belgique et aux Pays-Bas, est prévue d’ici quelques semaines.
L’apport d’ALTIOS nous est précieux. Par leur intermédiaire, nous accédons tout de suite aux bons interlocuteurs, ce qui contribue à la montée en puissance. Ce partenariat nous permet d’accélérer très, très vite au départ.
Patrice Guyet,
Directeur des opérations de Cogelec
Révéler les ambitions internationales
Pedro Novo se veut confiant en l’avenir : « notre ambition de l’international n’en est qu’à ses débuts. Les entreprises qui ne sont pas encore sur les marchés internationaux sont la base des exportateurs de demain. Il faut les convaincre ! » Le Directeur Export voit l’avenir notamment aux côtés d’Altios : « il s’agit d’un partenariat de référence pour Bpifrance. Nous espérons vivement qu’Altios continue de nous accompagner pour révéler les ambitions internationales de nos clients et accélérer leur croissance à l’international en facilitant leurs projets d’implantation. »
Cogelec
– Leader des solutions de contrôle d’accès pour l’habitat collectif sur le marché français. -Pionnier dans le domaine de l’interphonie par GSM. – Entreprise est cotée sur Euronext Paris.
Resultats
Développement de l’offre d’internationalisation : – Accompagnement des entreprises dans la phase de réflexion stratégique : évaluation du potentiel export, choix des pays prioritaires, business plan associé… – Aide à l’implantation : création de filiale, gestion administrative et comptable, recherche de cibles pour des projets de croissance externe…

Vous avez un projet ?