/ Étude de cas

Altios enrichit l’offre de services internationale du groupe Crédit Agricole

Au travers d’un partenariat conclu en 2008, Altios permet au Crédit Agricole de conforter sa position de première banque des entreprises en offrant à ses clients un accompagnement à forte valeur ajoutée à l’international.
Une banque leader sur ses marchés
Le Groupe Crédit Agricole, basé en France, est le premier financeur de l’économie française, numéro un de la banque de proximité et première banque des entreprises. Crédit Agricole S.A. développe pour ses 52 millions de clients dans le monde un modèle unique de banque universelle de proximité. La banque intervient en France via son réseau de Caisses régionales qui offrent toutes les compétences de la banque commerciale, de la banque d’affaires et des métiers entreprises (opérations de marché, trade finance, change et ingénierie sociale). Le groupe est également présent sur tous les continents à travers ses implantations bancaires, ses filiales métiers et son réseau de partenaires. Empreint d’une forte culture internationale, Crédit Agricole est ainsi en mesure de proposer à ses clients un accompagnement global et international.
L’international, un enjeu central pour Crédit Agricole SA
Accompagner à l’international ses clients est un enjeu central pour le groupe. Nicolas Renaut, Responsable de la banque commerciale internationale l’exprime ainsi : « les entreprises les plus performantes sont celles qui développent leur activité à l’international. C’est notamment le cas des ETI qui ont une taille significative, une vision stratégique de l’international et une volonté d’investir. Nous souhaitons accompagner nos clients, encourager leurs innovations et sécuriser leur développement au-delà de leurs marchés domestiques. » Avant 2008, Crédit Agricole S.A. travaillait à l’international avec un partenaire qui se chargeait essentiellement de missions de prospection sans proposer des solutions pérennes d’implantation dédiées aux PME et ETI.
Améliorer l’offre de la banque à l’international
Le début du partenariat entre Crédit Agricole S.A. et Altios, en 2008, marque un tournant dans l’accompagnement international des clients du groupe. Altios acquiert les activités du partenaire de Crédit Agricole S.A. et améliore de facto l’offre internationale de la banque. Altios met, en effet, à disposition des clients du Crédit Agricole toute sa gamme de solutions d’accompagnement international : développement de réseaux commerciaux, recrutement, portage salarial et gestion de filiale, croissance externe, implantation…
Mettre le réseau et l’expertise d’Altios au service des clients du Crédit Agricole

 

Outre une méthodologie éprouvée au long de 25 ans d’accompagnement international des entreprises, Altios met au service des clients du Crédit Agricole son réseau intégré de 25 bureaux dans 18 pays et de plus de 100 partenaires dans 40 pays. Ces spécialistes de l’internationalisation viennent compléter l’offre parabancaire et bancaire du groupe Crédit Agricole pour aider ses clients à grandir à l’international. Depuis 2008, les équipes Altios vont sur le terrain à la rencontre des chargés d’affaires entreprises et des chargés d’affaires internationales du Crédit Agricole, pour comprendre leurs besoins et accompagner leur démarche de conseil. Altios a ainsi investi en moyens humains pour renforcer son réseau et proposer à Crédit Agricole S.A., de manière exclusive, l’offre la plus complète sur le marché.
Un partenariat gagnant-gagnant qui s’inscrit dans la durée
« Ce partenariat est gagnant-gagnant. Quel que soit leur niveau de maturité à l’international, le Crédit Agricole est désormais en mesure d’accompagner ses clients tout au long de leurs projets de développement à l’international. La force d’Altios est d’être capable d’incrémenter la puissance et la technicité de notre dispositif pour s’adapter au cycle de vie international de nos clients. L’apport différenciant d’Altios nous permet d’apparaître comme le partenaire bancaire de référence des entreprises de croissance », souligne Nicolas Renaut. A la question, quelle est la valeur ajoutée d’Altios, le responsable répond : « une entreprise sur deux qui a utilisé une prestation Altios en réalise au moins une autre. Par ailleurs, Altios a parfaitement compris les valeurs mutualistes du Crédit Agricole. Ce pourquoi, nous avons renouvelé notre convention de partenariat pour repartir ensemble sur du long terme. »
L’apport différenciant d’Altios nous permet d’apparaître comme le partenaire bancaire de référence des entreprises de croissance.
Nicolas Renaut,
Responsable de la banque commerciale internationale
Groupe Crédit Agricole

– Basé en France et présent sur tous les continents.

– Premier financeur de l’économie française, n°1 de la banque de proximité et première banque des entreprises.

– 52 millions de clients dans le monde.

Resultats

Amélioration de l’offre internationale de la banque avec les solutions d’accompagnement international d’Altios : missions sur mesure, portage salarial, gestion de filiale, implantation…

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