/ Étude de cas

ALTIOS aux côtés du groupe Norac pour son implantation aux Etats-Unis

Au fur et à mesure de son expansion internationale, les opérations menées par le groupe agroalimentaire Norac à l’étranger sont devenues de plus en plus complexes. Il fallait un spécialiste pour l’accompagner. Altios a relevé le challenge.
Un acteur de l’agroalimentaire en plein développement
Depuis sa création en 1992, le groupe Norac est devenu un acteur majeur de l’agroalimentaire en France et à l’international. Il s’est développé en s’appuyant sur le développement de ses filiales, des produits innovants et des opérations de croissance externe. Il a ainsi acquis des positions stratégiques sur le pain, la viennoiserie, la pâtisserie, le snacking et dans l’univers traiteur. Le groupe familial rennais réalisait en 2018 un chiffre d’affaires de 886 millions d’euros et employait 5 700 salariés, répartis à travers 12 filiales autonomes, 24 sites de production en France et à l’étranger et 4 plateformes logistiques en France, au Maroc et au Brésil. Norac regroupe plusieurs marques à forte notoriété sous deux activités principales : les métiers de la boulangerie (madeleines, brioches, pains, gâteaux) et les métiers des produits frais en consommation nomade (sandwichs, salades).
Relever les défis d’une croissance programmée à l’international
Depuis quelques années, le groupe est de plus en présent hors de son marché domestique français. La nature des activités de Norac à l’international a progressivement évolué, passant par des opérations simples d’exportation et de distribution, des opérations de négoce en Europe avec des structures de commercialisation et de distribution. Le premier projet d’envergure s’est concrétisé, en 2012, par la construction d’un site de production au Brésil. Dans cette logique de croissance internationale, le groupe fait, en 2016, l’acquisition d’un terrain en Pennsylvanie, aux États-Unis, sur lequel il construit un nouveau site de production de plus de 7 000 m2, capable d’approvisionner le marché nord-américain à travers sa marque Bakerly. Cet investissement témoigne de la stratégie de pénétration du marché nord-américain par Norac. Altios a accompagné les premiers pas de cette croissance programmée aux États-Unis, dont l’importance est soulignée par la présence de Julien Caron, fils de Bruno Caron, le fondateur et PDG du groupe, à la tête de la filiale Norac USA. L’expansion sur des marchés étrangers pose de nombreux défis. « Au départ, explique Julien Caron, nous n’avions pas entière connaissance des intervenants clés de ces marchés, notamment des prestataires sur lesquels s’appuyer pour notre implantation ». De ce besoin d’accompagnement est née la collaboration avec Altios.
Une expertise évolutive pour accompagner des opérations de plus en plus complexes
En tant que leader de l’accompagnement des entreprises de croissance à l’international, Altios a fait bénéficier Norac de sa présence aux États-Unis et de son expertise du marché nord-américain. La démarche progressive de l’accompagnement d’Altios permet d’offrir des services spécialisés à forte valeur ajoutée à tous les stades de l’expansion de ses clients. C’est le cas pour le groupe Norac. Altios est d’abord intervenu sur des missions d’identification et de mise en relation de prestataires sur le marché, en particulier dans les domaines de la logistique, de l’ingénierie et de l’immobilier d’entreprise. Puis Altios a assuré une fonction support au groupe Norac qui lui a confié une partie de sa gestion comptable et de son back-office aux États-Unis, afin de rester concentré sur les enjeux de commercialisation et de distribution, ainsi que sur le projet de construction de l’usine américaine.
Accompagnement vers l’autonomie

Norac se donne les moyens de réussir sa stratégie de pénétration du marché nord-américain. Le groupe français est pour cela appuyé par l’expérience et le savoir-faire d’Altios. Pour Julien Caron, Altios représente « une forte valeur de conseil, un accompagnement de proximité sur des sujets complexes liés à l’arrivée sur un nouveau marché. » L’objectif du groupe Norac aux États-Unis est clair : recruter une équipe pour administrer et développer le marché de manière autonome.

Altios est capable de nous accompagner pendant cette phase de transition qui doit nous conduire à la maîtrise complète de notre marché

Julien Caron,
Norac USA
Groupe Norac

– Acteur majeur de l’agroalimentaire en France et à l’international (pain, viennoiserie, pâtisserie, snacking)

– Basé à Rennes (France)

– 886 M€ de CA et 5 700 salariés dans le monde

– 24 sites de production en France et à l’étranger

– 4 plateformes logistiques en France, au Maroc et au Brésil.

Resultats

– Accompagnement sur le marché américain.

– Identification et mise en relation avec des prestataires américains sur le marché dans les domaines de la logistique, de l’ingénierie et de l’immobilier d’entreprise.

– Fonctions supports : gestion comptable et back-office aux États-Unis.

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