/ Étude de cas

Monin consolide sa stratégie internationale avec Altios

Le groupe Monin, spécialiste mondial des boissons aromatisées, doit sa forte vitalité au développement international de ses activités qui génèrent l’essentiel de ses revenus. Pour mener sa réflexion sur l’international, Monin s’appuie sur l’expertise et les valeurs humaines d’Altios.
Le leader mondial des boissons aromatisées
Créée en 1912 à Bourges dans le Berry par le grand-père d’Olivier Monin, actuel président du groupe, Monin est une entreprise française de référence sur le marché des boissons aromatisées. Si la marque a acquis une forte notoriété sur le segment des sirops, son portefeuille de produits est large : liqueurs, concentrés, sauces, purées, smoothies ou frappés. Avec un chiffre d’affaires consolidé de près de 300 millions d’euros en 2018, la société Monin, qui a conservé un caractère familial, est un modèle de réussite à l’international.
Une croissance tirée par l’international
Les activités du groupe à l’export représentent 75% de son chiffre d’affaires. Disposant de deux usines en France, Monin a successivement réalisé des investissements productifs aux États-Unis, en Chine et en Malaisie. Objectif : se rapprocher de ses clients et anticiper les besoins spécifiques de chaque marché. Au fil de ses conquêtes internationales, le groupe a construit un large réseau commercial sur tous les continents. La société est présente dans plus de 150 pays, et emploie 690 personnes dans le monde, dont 300 en France.
Détecter les opportunités de croissance sur de nouveaux marchés
En tant que spécialiste du conseil et de l’accompagnement des entreprises internationalisées, Altios est apparue comme un interlocuteur de premier plan pour une société résolument tournée vers l’international, comme Monin. Altios a donc accompagné l’entreprise dans la phase de consolidation de sa stratégie internationale. Elle a apporté son expérience et la force de son réseau mondial pour aider l’entreprise à détecter de nouvelles opportunités de croissance sur de futurs marchés. Les synergies étaient d’autant plus fortes qu’Altios est intervenu aux côtés du Crédit Agricole pour le financement des investissements à l’étranger.
Le mix gagnant : la force du réseau, une approche d’expert et un regard humain
Avec du recul, Giles Pickles, Directeur Export EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique) de Monin, retient en premier lieu l’approche méthodologique d’Altios, parfaitement adaptée lorsque la réflexion est menée à un niveau très stratégique : « la manière d’agir d’Altios est logique, précise, bien présentée et bien conduite ». La présence internationale d’Altios s’avère être un atout pour une société dont les marchés sont mondiaux. « Nous travaillons avec Altios aussi bien au niveau du siège en France, que dans les structures locales des pays où la société Monin est présente ». Au-delà du regard d’expert, Altios fonctionne avec une vraie dimension relationnelle. Giles Pickles précise : « Cela se ressent dans la qualité de nos échanges, la qualité des rendez-vous ». Le Directeur Export de Monin résume ainsi le point fort de la collaboration : « Altios a très bien compris nos besoins et notre mode de fonctionnement : celui d’une structure à taille humaine et à forte vocation internationale. »
La manière d’agir d’Altios est logique, précise, bien présentée et bien conduite.
Giles Pickles,
Directeur Export EMEIA, Monin
Monin

Entreprise familiale installée à Bourges (France) et présente dans 150 pays.

– Leader mondial des boissons aromatisées.

– 690 salariés et 300 M€ de CA, dont 75 % à l’export.

Resultats
Détection des opportunités de croissance sur de nouveaux marchés

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