/ Étude de cas

Altios facilite le commerce international avec l’OSCI

L’OSCI, ou Opérateurs Spécialisés du Commerce International, est la fédération des Sociétés d’Accompagnement à l’International (SAI) et des Sociétés de Commerce International (SCI). Ces acteurs unissent leurs expertises pour aider les entreprises à conquérir et développer de nouveaux marchés internationaux. Altios en est un membre actif.
Ces experts facilitent les affaires internationales des organisations en mettant en place des partenariats entre des fournisseurs de produits et services et des experts qui savent vendre dans le pays visé.
Des partenariats pour accéder plus rapidement aux marchés
Offrir un service sur mesure pour faire la différence sur les marchés export, c’est l’ADN d’Altios. En effet, on ne vend pas de la même manière en France, en Allemagne, au Brésil ou en Chine. Pour conquérir de nouveaux marchés, il est primordial de combiner les talents. C’est là qu’intervient l’OSCI. La fédération facilite le commerce international en créant des partenariats synergiques et complémentaires. Son président, Étienne Vauchez, explique : « la connaissance d’un marché et de ses acteurs est difficile à acquérir quand on démarre dans un nouveau pays. Créer des partenariats avec des SAI ou des SCI permet d’avoir immédiatement des représentants experts sur le terrain, sans passer par un long processus d’apprentissage et de recrutement. De plus, dans ce type de coopération, vous êtes flexible dans le temps et sur les modalités de vente. » Les partenariats permettent ainsi aux entreprises de minimiser les risques en se dotant de ressources compétentes. C’est pourquoi l’OSCI est de plus en plus sollicitée pour accompagner des entreprises à l’international.
L’externalisation des fonctions, une tendance forte en commerce international
Avec l’expansion des SAI et SCI, l’externalisation des fonctions gagne du terrain. L’OSCI propose en effet aux entreprises des services internationaux rapides, opérationnels et adaptés à leurs besoins spécifiques, en particulier dans les domaines du commerce, de l’après-vente ou de la gestion de filiales. Via l’OSCI, une entreprise peut ainsi disposer, en quelques mois, d’une force de vente opérationnelle dans le pays. Par ailleurs, l’avènement du numérique a changé la conception du commerce international. L’OSCI a su prendre en compte cette évolution. Avec des réseaux sociaux comme Instagram, il n’est plus nécessaire de passer par un réseau de distribution pour vendre partout dans le monde. Par exemple, il est possible de louer un local pour quelques jours dans un pays pour y présenter ses produits via un événement, puis de vendre en ligne. La démarche de l’OSCI s’ouvre à ces nouveaux modes de transformation et de logistique pour apporter de nouveaux services.
ALTIOS International, membre très actif de l’OSCI
Altios est membre de l’OSCI depuis sa fondation en 2007. À l’époque, les services offerts par la fédération étaient nouveaux et méconnus. Dès le début, Altios a voulu éduquer les entreprises à l’importance du SAI. « Altios, bien plus qu’un adhérent, est un membre extrêmement proactif de notre fédération. Ses équipes aident à faire connaître la profession de SAI et à éduquer le public dans un domaine très spécifique. C’est important pour une profession de compter sur une telle entreprise, en développement permanent. Altios dynamise notre fédération et donne de la crédibilité à notre profession », déclare Etienne Vauchez. « Nous avons voulu, dès nos débuts, éduquer les sociétés à l’importance d’être accompagnées dans leur développement à l’international. Nous étions ravis d’être aux côtés d’OSCI pour faire connaître cette organisation très importante dans notre écosystème » ajoute Boris Lechevalier, Directeur Associé ALTIOS.
Une fédération en plein développement, une profession reconnue
L’OSCI connaît un développement important. Autrefois marginale et atomisée, la profession est désormais reconnue et animée par une fédération regroupant plus de 150 membres. Les effectifs des entreprises du secteur ont d’ailleurs doublé en 5 ans. Et la tendance devrait se poursuivre au rythme de l’internationalisation de l’économie.
C’est important pour une profession de compter sur une telle entreprise, en développement permanent. Altios dynamise notre fédération et donne de la crédibilité à notre profession.
Etienne Vauchez,
Président, OSCI
Laboratoires THEA

– Fédération composée de Sociétés d’Accompagnement à l’International (SAI) et de Sociétés de Commerce International (SCI).

– Des experts qui s’unissent pour aider les entreprises à conquérir et développer de nouveaux marchés internationaux.

– Altios est membre de cette fédération

Resultats

– Mise en place de partenariats pour accéder plus rapidement aux marchés.

– Externalisation des fonctions commerciales à l’export.

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