Cookies disclaimer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à la mesure d'audience (Google Analytics), à vous proposer des boutons partage, des remontées de contenus de plateformes.
J'ACCEPTE
JE REFUSE

Des équipes locales de professionnels

Notre force est collective. Nous sommes tous passionnés de l’international. Et c’est ce qui conduit chaque projet que nous entreprenons.

Se développer au Mexique

Le marché mexicain à la loupe

Au carrefour des civilisations, le Mexique bénéficie d’une position géographique privilégiée et ne manque pas d’arguments pour séduire investisseurs et groupes internationaux. La compétence reconnue de sa main d’œuvre, sa compétitivité, et la proximité directe du premier marché mondial de consommateurs, les États-Unis, forment un cocktail idéal pour faire des affaires.

Il est bon de savoir que les États-Unis représentent le premier partenaire commercial du pays et reçoit 80 % des exportations mexicaines.

En 2016, le Mexique se classe parmi les 15 plus grandes économies mondiales et bénéficie d’une croissance qui dépasse les 2 % et devrait progresser en 2017. Cette croissance est principalement tirée par une demande domestique forte et soutenue par l’expansion du crédit et l’accueil important de travailleurs expatriés.

Se développer au Mexique

Le paysage économique mexicain se compose de fleurons industriels, des grandes firmes internationales dans la construction (Cemex), les télécoms (America Movil), l’agroalimentaire (Bimbo, Sigma alimentos), l’agriculture (Gruma). Ces géants cohabitent avec un tissu de PME qui, au contraire, sont beaucoup moins présentes à l’international. C’est bien là le défi économique du Mexique, qui entend bien mettre en œuvre l’internationalisation de ses PME.

Les pépites du Mexique : l’aéronautique et l’automobile

Dans le monde de l’automobile, il est incontournable de s’implanter au Mexique. Les principaux flux du marché ne sont plus orientés vers l’Europe ou l’Asie, mais vers l’Amérique du Nord en général, et le Mexique en particulier.

Erwan L'Helguen
Directeur Associé Amérique Latine

L’industrie automobile mexicaine s’est développée avant celle de l’aéronautique et attire tous les regards du marché mondial.

Erwan L’Helguen, Directeur Associé Amérique Latine chez Altios International, le confirme : « dans le monde de l’automobile, il est incontournable de s’implanter au Mexique. Les principaux flux du marché ne sont plus orientés vers l’Europe ou l’Asie, mais vers l’Amérique du Nord en général, et le Mexique en particulier ».

Les grands constructeurs mondiaux sont présents, de même que tous les principaux fournisseurs de rang 1. Les fournisseurs de rangs 2 et 3 sont ceux qui arrivent.

Une chaîne logistique complète s’est mise en place, créant un bassin gigantesque d’entreprises où se côtoient firmes, PME et TPE. « La dynamique est puissante, les compétences sont là et la main d’œuvre est compétitive », résume M. L’Helguen.

directeur associé amérique latine
Erwan L’Helguen

Le secteur aéronautique est plus jeune, mais, de ce fait, jouit d’un potentiel de progression remarquable, comme l’illustre le Directeur Associé Amérique Latine d’Altios International : « Sur les trois dernières années, la croissance annuelle se situe autour de 15 % ».

Les plus grands joueurs du marché sont présents, dont Airbus, Bombardier ou Safran. « Ces entreprises moteurs souhaitent étoffer le réseau logistique du secteur, la demande existe, et l’on note une vraie volonté des autorités d’investir et d’accueillir des fournisseurs ».

En effet, le Mexique ne cache pas son ambition de devenir le hub nord-américain pour l’industrie. Les initiatives proviennent de l’état mais aussi du privé ; Safran a par exemple financé une université spécialisée dans les métiers de l’aéronautique.

Altios International au Mexique

Présent sur le territoire mexicain depuis 2011, Altios International propose un portefeuille de services complets et un réseau d’experts réunis autour d’un chargé de projet Altios, point de contact numéro un pour le client.

Erwan L’Helguen décrit comment Altios International s’adapte au niveau d’internationalisation de ses clients : « nous sommes aux côtés des entreprises qui souhaitent s’implanter au Mexique. Nous intervenons pour des entreprises qui n’ont pas encore d’activité pour maximiser leur stratégie d’implantation. Nous intervenons également et de plus en plus pour des entreprises déjà présentes sur le marché mais qui souhaitent consolider leurs revenus par élargissement de leur portefeuille de clients, par création de leur structure locale ou par croissance externe. »

Le spécialiste d’Altios International précise : « pour prendre l’exemple de l’automobile, nous sommes en mesure de mettre nos clients à la table de négociation des gros joueurs du marché. Plus généralement, nous avons le rôle de simplifier le processus d’implantation, en coordonnant les projets d’investissement, ou en gérant des détails aussi avancés que l’accueil des expatriés et de leur famille. »

Des opportunités à saisir

Erwan L’Helguen dresse un portrait plus global du marché mexicain : « La clé des affaires ici, c’est d’être présent au quotidien, proche des clients, des partenaires, des fournisseurs. Il faut garder en tête que le Mexique est de culture latine : la proximité et la dimension humaine sont des éléments fondamentaux. »

Le rôle de conseil d’Altios International et sa position privilégiée au Mexique prennent encore plus de sens : « Une entreprise étrangère a toutes les chances de réussir au Mexique, à condition de bien s’implanter et d’être accompagnée pour tisser son réseau. Lorsque ces conditions sont remplies, le succès est au rendez-vous. Certains clients nous ont même confié que le Mexique allait devenir leur locomotive ! ».

mexique chiffres clés
chiffres clés Mexique

S'implanter au Méxique

ETATS-UNIS

New York

/ BERTRAND GIRARD

Directeur Associé – Amérique du Nord

b.girard@altios.com

/ PATRICK FERRON

Co-Fondateur & Directeur Associé

p.ferron@altios.com
t: +33 2 40 35 18 28
2 rue Jacques Brel, Metronomy 3
44800 Saint Herblain, France

Patrick Ferron accompagne les entreprises à l’international depuis 1994. Après des études à forte dimension internationale, il bâtit sa carrière successivement en Écosse, en France, en Espagne, aux États-Unis et au Canada. Il occupe notamment un rôle de consultant international au sein d’une société de conseil spécialisé à Paris pendant quatre ans, en charge de l’accompagnement de PME et ETI dans leur stratégie de développement commercial dans le monde.

Il rencontre à cette occasion Bruno Mascart et rejoint Altios International en 1999 pour créer le premier bureau Altios en France. À la fin des années 90, il participe au changement de stratégie de la société en entamant un tour du monde pour trouver de nouveaux partenaires en Amérique, Europe et Asie, qui deviendront peu à peu des filiales.

Basé en Amérique du Nord de 2013 et 2018, Parick Ferron dirige le bureau de New York et crée le bureau canadien d’Altios à Montréal en 2015 afin de renforcer la position du groupe en Amérique du Nord. Patrick Ferron est par ailleurs Conseiller du Commerce Extérieur de la France au sein du comité des Pays de la Loire, encharge notamment de la Commission Attractivité du Territoire.

D’un tempérament entrepreneur et dynamique, Patrick Ferron aime relever des défis à l’international et se fixer des objectifs élevés. Il a d’ailleurs participé à 6 marathons dans le monde.

/ Co-fondateur et Directeur associé
/ En charge de la stratégie d’Altios et de la zone États-Unis, Canada, Mexique, France et Espagne
/ MBA Européen de l’Université de Glasgow (Strathclyde), Audencia (Nantes Management School) et Deusto (Université de Bilbao)
/ Plus de 30 ans d’expérience en conseil en développement international
/ Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Comité des Pays de la Loire
/ Marché d’expertise : États-Uni, Canada, Mexique, France, Espagne, Royaume-Uni

CANADA

Montreal

/ ISABELLE COMBE

Managing Director

i.combe@altios.com

/ ISABELLE COMBE

Directrice Pays – Canada

i.combe@altios.com
+1 438 795 9068 ext. 101
1473 Rue Peel Suite A-152
H3A-1T1 Montreal, Quebec

Isabelle Combe est franco-canadienne (double nationalité), originaire du Sud-Est de la France et est titulaire de deux Masters : en Développement Économique et en Administration, Gestion d’Entreprises. Isabelle vit à Montréal depuis 2009 et a plus de 15 ans d’expérience dans le conseil et l’accompagnement financier des PME sur les marchés internationaux.

En France, Isabelle a travaillé à Aix en Provence pour le réseau Initiative France dans le Financement et accompagnement de créateurs et repreneurs d’entreprises. A Montréal, Isabelle était précédemment à la Banque Nationale du Canada en charge notamment de l’accompagnement des filiales Françaises et étrangères .

/ + de 15 ans d'expérience 
/ Directrice de la filiale Altios Canada
/ Parle français, anglais et espagnol.

MEXIQUE

Mexico

/ MARGAUX LOUSTALAN

Managing Director – Mexico

m.loustalan@altios.com

/ MARGAUX LOUSTALAN

Directrice Associée – Mexique

m.loustalan@altios.com
t: +52 55 52 07 95 27
Avenida Oaxaca 96-201 A Col. Roma Norte
06700 Mexico City, Mexico

Margaux Loustalan a plus de 11 ans d’expérience dans le développement commercial, la gestion des clients, la coordination de projets et le soutien aux entreprises au Mexique. En 2010, Margaux a rejoint CFE (Comision Federal de Electricidad) en tant que chef de projet et a été promue responsable de la planification stratégique en 2014. En 2015, Margaux a rejoint X-Elio en tant que directrice du développement commercial, avant de rejoindre Altios International en tant que responsable du conseil et du développement commercial d’Altios Mexico en 2019.

Margaux est spécialisée dans le montage, la coordination et la supervision de projets comme les études de marché, les études d’implantation, le matchmaking de partenaires / clients / distributeurs, l’hébergement et l’accueil de la paie, l’implantation d’usine… en fournissant une approche sur mesure, continue et efficace, permettant aux entreprises de maximiser leur performance à chaque étape de leur développement international.

Elle est spécialisée dans les secteurs suivants : automobile, aéronautique, énergie, tec, agri/agro entreprises.

/ Directeur des opérations d’Altios Mexique
/ Titulaire d’un Master en Commerce et Finance de l’Ecole Supérieure de Commerce et de Développement ESCD 3A à Lyon, France.
/ Parle couramment le français, l’espagnol et l’anglais

COLOMBIE

Bogota

/ ERWAN L’HELGUEN

Managing Partner – Mexico & Colombia

e.lhelguen@altios.com

/ ERWAN L’HELGUEN

Directeur Associé – Mexique & Colombie

e.lhelguen@altios.com
t: +52 55 52 07 95 27
Carrera 15-93A-84, Oficina 511-512,
Edificio Business 93,
110221, Bogotá D.C., Colombia

Erwan L’Helguen est le co-fondateur et directeur de la filiale d’Altios International en Amérique Latine (regroupant les bureaux du Mexique et de la Colombie)

Erwan possède un groupement de 10 sociétés toutes spécialisées dans le conseil en développement international dans différents secteurs : la pêche, le commerce au détail, l’industrie sportive ou l’agroalimentaire, …

Il propose et supervise différents types de projets : représentations de sociétés étrangères en Amérique Latine, agents commerciaux, mise à disposition d’un réseau de distribution, conseil …

/ 17 ans d’expérience en conseil en commerce en Amérique Latine
/ Diplômé de l’Ecole de Commerce de Bordeaux
/ Parle français, espagnol et anglais

BRESIL

Sao Paulo

/ DIDIER KOCH

Managing Partner – Brazil

d.koch@altios.com

/ DIDIER KOCH

Directeur Pays – Brésil 

d.koch@altios.com
t: +55 11 3262 2903
Rua Capitao Antonio Rosa, 376, cj.31
01443-010 Sao Paulo, Brazil

Didier Koch est Directeur de la filiale Altios Brésil depuis 2014, et est en charge du développement des activités de la filiale sur cette zone.

Au cours des 25 dernières année, Didier a développé une forte expertise en finance brésilienne, droit du travail et de l’entreprise, création de filiale et opérations de fusion-acquisition.

Il a également conduit de nombreuses opérations de développement international et d’investissements à l’étranger, participé à la création de plusieurs entreprises ainsi qu’à leur gestion administrative et comptable.

/ Directeur de la filiale Altios Brésil
/ Diplômé d’une école de management d’un diplôme en finance et gestion.
/ Parle français, portugais, anglais et espagnol

Un état d’esprit entrepreneurial

Des fondateurs guidés par la même passion et vision qui caractérisent les entreprises internationales et leurs dirigeants.

/ Co-Fondateurs & Directeurs Associés Groupe

Boris Lechevalier, Bruno Mascart, Patrick Ferron

Un état d’esprit entrepreneurial

Des fondateurs guidés par la même passion et vision qui caractérisent les entreprises internationales et leurs dirigeants.

Boris Lechevalier, Bruno Mascart, Patrick Ferron

Notre réseau
à votre service

Comment pouvons-nous vous aider ?