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ATEME

ALTIOS assiste ATEME dans ses nouvelles implantations à l’étranger

« L’appui d’Altios nous facilite la tâche et nous fait gagner beaucoup de temps lorsque nous nous implantons dans un pays. En amont, Altios est en mesure de nous fournir tous les éléments nécessaires pour calculer les frais d’une implantation et décider si nous y allons ou pas. Il est toujours possible de rechercher ces informations soi-même, mais c’est très chronophage. »

Anna Balmaseda
Human Resources Business Partner

Challenge

  • Continuer à étendre son réseau à l’international et se trouve, de ce fait, régulièrement confrontée aux problématiques qui accompagnent la création et la gestion de filiales à l’étranger.

Solution

  • Apport des informations pour calculer les frais générés par l’implantation dans un pays donné.

  • Gestion administrative et salariale des collaborateurs ou des structures à l’étranger.

  • Interlocuteur unique pour assurer le relai entre le siège et les équipes locales.

Résultats

  • Entrée en relation avec Altios à l’occasion de la création de sa filiale en Australie en 2019, ATEME a poursuivi cette collaboration en 2021 avec l’ouverture de bureaux de représentation en Pologne et en Italie.

En savoir plus sur l’expérience d’ATEME ?

Découvrez plus d’informations sur l’entreprise en vous rendant sur : https://www.ateme.com/

Profil de la société

Fondée en 1991

Siège social : France

Bureaux : 20

Clients : + de 1000 dans le monde

Employés : 500

Chiffre d’affaires : 80,1 M€ dont 93 % à l’international

Cotée sur le marché Euronext Paris depuis 2014.

ateme

CAFES RICHARD

Altios coconstruit avec Cafés Richard sa stratégie de développement à l’international

Altios nous fait bénéficier de sa méthode éprouvée et de son expérience de l’international pour nous aider à saisir de vraies opportunités de développement sur des marchés porteurs.

Mathieu Jacquet
Directeur Export chez Cafés Richard

Challenge

  • Cafés Richard s’est doté en 2005 d’un département Export qui compte aujourd’hui 6 collaborateurs. Le torréfacteur est présent dans 40 pays via un réseau de distributeurs, administré depuis le siège à Gennevilliers pour les zones Europe, Caraïbes et États-Unis, depuis le bureau de Singapour pour l’Asie et depuis Dubaï pour le Moyen-Orient et le Maghreb. L’export repose sur des clients récurrents aux profils diversifiés.
  • Pour accélérer son développement sur ces marchés et y trouver les relais de croissance compliqués à trouver en France du fait de sa position de leader, Cafés Richard a fait appel à Altios.

Solution

  • Dans un premier temps, Altios a procédé à un audit des services internes de Cafés Richard et de tout son environnement lié à l’international : département Export, mais aussi logistique, production, marketing, communication… Altios a également recueilli des retours terrains émanant des bureaux en région.

  • Sur la base de ces éléments, Altios a conclu à la nécessité de clarifier la vision et la stratégie de Cafés Richard à l’international.

  • Dans cette perspective, Altios a accompagné Cafés Richard dans la définition de sa stratégie globale et l’a aidé à prioriser les marchés à potentiel. Le Moyen-Orient et l’Europe ont ainsi été retenus comme zones prioritaires à cibler en raison de leur capacité à rebondir après la crise sanitaire.
  • Cafés Richard a ensuite établi avec Altios une feuille de route en ligne avec sa vision de développement à l’international.

Résultats

Cette feuille de route est en cours de déploiement. Elle passe notamment par :

  • Des rencontres avec Bpifrance afin d’obtenir des subventions à l’international et optimiser les risques.

  • Des rencontres avec des sociétés similaires par leur profil pour créer des synergies et des complémentarités de catalogue.

  • L’élaboration d’un cahier des charges définissant le profil idéal du distributeur et du client de Cafés Richard à l’international.

3 tips

  • Prioriser les marchés pour devenir expert sur les zones ciblées, plutôt que de mettre en œuvre une stratégie holistique de déploiement sur tous les fronts.

  • Y croire.

  • Jouer la carte du « made in France » qui a bonne presse à l’international.

Lire d’autres études de cas

Découvrez CAFES RICHARD : http://www.cafesrichard.fr/

A gauche, Marine GUIARD, Cheffe de projet Sénior - Altios Stratégie, au centre, Mathieu JACQUET, Directeur Export chez Cafés Richard et droite, François LAMOTTE, Directeur Général France

Profil de la société

Entreprise fondée en 1892

Actionnariat 100 % familial

141 M€ de CA (2019)

450 salariés

Présence dans 40 pays

Pays ciblés : Moyen-Orient et Europe

INNOV’IA

INNOV’IA partage ses cinq enseignements clés pour les PME qui souhaitent se développer à l’international.

La collaboration avec Altios nous a permis de structurer notre expansion internationale de manière à prendre les bonnes décisions au bon moment pour atteindre nos objectifs.

Maria Wiltz
Directrice Commerciale et Marketing à l'international

Challenge

  • Lorsqu’INNOV’IA et ses filiales ont envisagé de se développer à l’international, elles ont dû déterminer les étapes clés à intégrer dans leur parcours d’internationalisation structuré.

Solution

  • Un audit interne d’INNOV’IA et ses filiales a été réalisé pour aider l’entreprise à optimiser son organisation avant même de consolider ses opérations internationales.

  • L’étude de marché a été une première étape essentielle pour définir les marchés où se développer.

  • ALTIOS Strategy a mis en place une démarche collaborative avec Innov’ia afin de structurer leur internationalisation et d’embarquer l’entreprise et ses équipes vers une stratégie centrée client s’appuyant sur une proposition de valeur différenciante.

Résultats

  • Grâce à leur expérience, INNOV’IA et ses filiales peuvent partager 5 enseignements clés : « faites vos recherches, fixez des objectifs réalistes, laissez vos clients vous guider dans le choix de votre localisation, impliquez toutes vos équipes, ne soyez pas trop prudent, demandez l’aide d’experts locaux ».

  • ALTIOS a pu sécuriser et renforcer ce projet de développement international grâce à sa connaissance approfondie des marchés.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience d’Innov’ia
et ses 5 apprentissages clés ?

Découvrez plus d’informations sur INNOV’IA sur : https://www.innov-ia.com/

Profil de la société

Fondée en 1990

Siège social : La Rochelle, France

7 sites de production et 1 centre de R&I

350 employés

Chiffre d’affaires : 40 millions €.

Expertise : Formulation et industrialisation d’ingrédients dans l’agroalimentaire, la cosmétique ou la pharmacie.

Investissement dans l’expansion industrielle et internationale : 70 millions € en 10 ans

Pays cibles : Europe

Lehning

ALTIOS accompagne les Laboratoires Lehning dans une opération de croissance externe au Brésil

Passer par Altios a encouragé des échanges transparents, constructifs et basés sur la confiance mutuelle.

Stephane Lehning
Président du groupe Lehning
Challenge
  • Contexte : des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers les produits dits naturels et une critique médiatique croissante à l’égard des grands groupes pharmaceutiques
  • Le groupe Lehning a répondu aux nouvelles attentes en créant des produits issus de la médecine traditionnelle, ainsi que des solutions de plantes et d’huiles essentielles destinées aux animaux d´élevage.
  • Dans ce contexte, le marché brésilien présente un beau potentiel en termes de santé humaine et animale. Son exceptionnelle biodiversité offre de belles possibilités de sourcing en adéquation avec la volonté du groupe de travailler des matières premières naturelles de qualité.
  • Altios a aidé la société à s’implanter en Amérique du Sud en l’aidant à mener à bien une opération d’acquisition au Brésil. 
Solution
  • Cette stratégie a conduit au rachat d´Apis Flora, une pépite brésilienne, située dans l´état de Sao Paulo et dénichée par Altios.
  • Fondé en 1982, ce laboratoire familial a démontré sa pérennité sur un marché en forte croissance. Ses valeurs humaines et la qualité de ses produits sont pertinents au regard de la philosophie et de la stratégie du groupe Lehning.
  • Apis Flora est spécialisée dans les produits de la ruche, avec un savoir-faire reconnu dans la fabrication et une connaissance des bienfaits médicinaux de la Propolis Verte du Brésil dont les applications sont nombreuses en santé humaine et animale.
  • « Le rachat d´Apis Flora permet au groupe Lehning d’atteindre ses objectifs de croissance rapidement grâce à une équipe expérimentée, un outil de production moderne, des produits de qualité, une clientèle fidèle et un accès à l´extraordinaire biodiversité Amazonienne du Brésil », souligne Didier Koch, directeur général d’Altios Brasil.
Résultats
  • L’appui d’Altios a permis à Lehning de prendre conscience des facteurs déterminants pour la réussite de cette acquisition. « Nous avons compris que l’humilité et la simplicité à l’égard de la culture brésilienne étaient indispensables », témoigne Stéphane Lehning, président du groupe Lehning.
  • « La connaissance de la culture locale par Altios nous a aidé à déterminer ce qui était important pour les fondateurs-cédants et les employés clés d’Apis Flora. De telles négociations peuvent prendre du temps.
  • Une fois le rachat finalisé, l’expertise d’Altios s’est avérée tout aussi déterminante pour fidéliser les employés clés. Altios accompagne aujourd´hui le processus d´intégration en faisant le lien entre les équipes européennes et brésiliennes.
  • « Les Brésiliens sont des personnes dont il faut gagner la confiance progressivement. Ils ont besoin de proximité pour avoir le sentiment de faire partie d’une équipe mondiale et jouer collectif. Vous devez maintenir un solide dialogue culturel avec les équipes car l’intégration des premiers mois est essentielle pour marquer des points. », conseille Lehning.

En savoir plus sur Lehning : https://www.lehning.com

Profil de la société

Fondée en 1935

C.A. Annuel : €56M

Export: 50% (20 pays)

Domaine d’activité : homéopathie et de la phytothérapie

Pays cible : Brésil

Monin

Monin consolide sa stratégie internationale avec Altios

La manière d’agir d’Altios est logique, précise, bien présentée et bien conduite.

Giles Pickles
Directeur Export EMEIA, Monin
Challenge
  • Monin est une entreprise française de référence sur le marché des boissons aromatisées. Si la marque a acquis une forte notoriété sur le segment des sirops, son portefeuille de produits est large : liqueurs, concentrés, sauces, purées, smoothies ou frappés.
  • Disposant de deux usines en France, Monin a successivement réalisé des investissements productifs aux États-Unis, en Chine et en Malaisie.
  • Objectif : se rapprocher de ses clients et anticiper les besoins spécifiques de chaque marché. Au fil de ses conquêtes internationales, le groupe a construit un large réseau commercial sur tous les continents.
Solution
  • Le groupe a accompagné Monin dans la phase de consolidation de sa stratégie internationale.
  • Altios était l’interlocuteur de premier plan pour une société résolument tournée vers l’international. Le mix gagnant : le force du réseau, une approche d’expert et un regard humain.
  • Les synergies étaient d’autant plus fortes qu’Altios est intervenu aux côtés du Crédit Agricole pour le financement des investissements à l’étranger.
Résultats
  • Altios a apporté son expérience et la force de son réseau mondial pour aider l’entreprise à détecter de nouvelles opportunités de croissance sur de futurs marchés.
  • Le Directeur Export de Monin résume ainsi le point fort de la collaboration : « Altios a très bien compris nos besoins et notre mode de fonctionnement : celui d’une structure à taille humaine et à forte vocation internationale ».

En savoir plus sur Monin : https://www.monin.com/fr/a-propos

Profil de la société

Fondée en 1912

Entreprise familiale installée à Bourges (France)

C.A. Annuel : €300M

Export : 75% (150 pays)

Domaine d’activité : leader mondial des boissons aromatisées.

Groupe Norac

ALTIOS aux côtés du groupe Norac pour son implantation aux Etats-Unis

Altios est capable de nous accompagner pendant cette phase de transition qui doit nous conduire à la maîtrise complète de notre marché.

Julien Caron
Norac U.S.A.
Challenge
  • Au fur et à mesure de son expansion internationale, les opérations menées par le groupe alimentaire Norac à l’étranger se complexifient.
  • Le premier projet d’envergure se concrétise, en 2012, par la construction d’un site de production au Brésil.
  • Dans cette logique de croissance internationale, le groupe fait, en 2016, l’acquisition d’un terrain en Pennsylvanie, aux États-Unis, sur lequel il construit un nouveau site de production de plus de 7 000 m2, capable d’approvisionner le marché nord-américain à travers sa marque Bakerly.
  • Altios accompagne alors les premiers pas de cette stratégie de pénétration du marché nord-américain et de la croissance programmée aux États-Unis.
Solution
  • Altios a fait bénéficier Norac de sa présence aux États-Unis et de son expertise du marché nord-américain.
  • Altios est d’abord intervenu sur des missions d’identification et de mise en relation de prestataires sur le marché, en particulier dans les domaines de la logistique, de l’ingénierie et de l’immobilier d’entreprise.
  • Puis Altios a assuré une fonction support au groupe Norac qui lui a confié une partie de sa gestion comptable et de son back-office aux États-Unis, afin de rester concentré sur les enjeux de commercialisation et de distribution, ainsi que sur le projet de construction de l’usine américaine.
Résultats
  • Altios a apporté un accompagnement expert vers l’autonomie du groupe sur le marché américain.
  • Le groupe français s’est pour cela appuyé sur l’expérience et le savoir-faire d’Altios. Pour Julien Caron, Altios représente « une forte valeur de conseil, un accompagnement de proximité sur des sujets complexes liés à l’arrivée sur un nouveau marché ».
  • Norac a défini ses perspectives aux États-Unis : recruter une équipe pour administrer et développer le marché de manière autonome.

En savoir plus sur le groupe Norac : https://www.noracfoods.com/fr/

Profil de la société

Basé à Rennes (France)

C.A. Annuel : 886 M€

5 700 salariés dans le monde, avec 12 filiales autonomes

Domaine d’activité : agroalimentaire (pain, viennoiserie, pâtisserie, snacking)

24 sites de production en France et à l’étranger

4 plateformes logistiques en France, au Maroc et au Brésil

Normapom

ALTIOS facilite l’implantation de Normapom à Dubaï et au Qatar

Nous avons pu bénéficier d’un accompagnement complet et global de la part d’un partenaire bien introduit et qui comprenait nos objectifs à l’international.

Thibaud Doutreleau
Dirigeant de Normapom
Challenge
  • Afin de diversifier ses activités et soutenir sa croissance, Normapom a souhaité développer à la fois son portefeuille clients et son portefeuille de producteurs extérieurs.
  • Récemment, Normapom a ciblé le marché des Émirats arabes, notamment à Dubaï et au Qatar, en y introduisant ses productions grâce à des partenaires commerciaux.
  • S’imposer sur un tel marché est un défi : il faut composer avec d’autres cultures, d’autres types d’économies, d’autres réseaux de distribution et d’autres particularités d’entreprises.
Solution
  • Flavie Paquay, alors responsable du bureau d’Altios à Dubaï, a insisté sur l’importance de la phase de préparation pour définir son plan d’action : « Pour évaluer le potentiel de croissance d’une entreprise sur un marché, il faut établir une première approche comprenant une analyse de terrain et une prospection commerciale.
  • Nous avons ainsi travaillé de concert avec Normapom pour définir les opportunités de développement. Notre client a su mettre en place les stratégies de distribution et les méthodologies de travail optimales pour faciliter son implantation aux Émirats. »
  • Le plan d’action détaillé intégrait les ajustements culturels, les besoins en support de communication et les options commerciales d’entrée sur le marché. Il devenait alors plus facile de budgéter un projet de croissance et de savoir où concentrer ses énergies.
Résultats
  • Grâce à ses réseaux dans le pays et à ses techniques de prospection, Normapom a été présentée à plusieurs partenaires d’affaires importants aux Émirats.
  • L’entreprise exportatrice a tissé des liens solides avec trois de ces partenaires.
  • Tout en consolidant les partenariats en place à Dubaï et à l’international, Normapom a préparé l’étape suivante, à savoir conquérir les marchés de l’Italie, les pays de l’Est et le Maghreb.

Profil de la société

Fondée en 2003 et basée en Normandie

Export: 95% (Espagne, Portugal, Grèce, Allemagne, Roumanie, autres)

Domaine d’activité : Commercialisation et conditionnement de pommes de terre

Pays cible : Émirats Arabes Unis