ALTIOS Corporate Finance accompagne le groupe français Hardis dans l'acquisition du groupe polonais Cloudity

Communiqué de presse – 15 novembre 2022

Renforcer la présence en Pologne

  • Le 15 novembre 2022, Hardis Group, société française de conseil et de services informatiques, intégrateur de Salesforce et Workplace (Meta), a annoncé l’acquisition du groupe polonais Cloudity, dont le siège est à Varsovie et qui possède deux filiales en Allemagne et en Suède. Cloudity est spécialisé dans la transformation numérique des entreprises ; c’est le plus grand pure player polonais de solutions pour la plateforme Salesforce, Tableau, Mulesoft et Slack. En 2022, Cloudity réalisera un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, soit une augmentation de 35% par rapport à 2021.
  • Cette acquisition renforce la position de Hardis Group en tant qu’acteur majeur des solutions Salesforce en Europe. A travers cette opération, Hardis Group confirme sa volonté de devenir le leader européen avec une équipe de 350 consultants et une présence sur les marchés clés.
  • Hardis Group combine avec succès des activités dans trois domaines : Le conseil et les services informatiques, l’intégration de Salesforce et Workplace, et l’édition de logiciels WMS (Reflex). L’entreprise, implantée dans 4 pays, emploie 1250 personnes et prévoit un chiffre d’affaires de 133 millions d’euros en 2021.

Une opération menée par Altios Corporate Finance

  • Altios a conseillé Hardis Group à travers ses équipes polonaises de la division Corporate Finance. Le mandat consistait à identifier les acteurs polonais intégrant des solutions Salesforce capables de compléter l’offre de Hardis Group, à contacter les cibles potentielles, à apporter un soutien lors des négociations et à préparer la signature.
  • Le rôle d’Altios Corporate Finance a été le suivant :

– Étude de marché et identification de cibles potentielles d’acquisition

– Approche de cibles sans mandat de vente

– Assistance dans la négociation des termes et conditions de la transaction

– Analyse et conclusions de la due diligence financière, juridique et fiscale.

  • Altios a accompagné Hardis Group dans son développement international dans le cadre d’une relation à long terme. Dans un premier temps, Altios a aidé à la création de la filiale polonaise de Hardis Group, puis à sa gestion comptable, RH et administrative. Dans une prochaine étape, Altios a accompagné Hardis Group dans sa stratégie de croissance externe en Pologne et soutiendra le processus d’intégration et d’autres projets.
  • Avec la réalisation de cette transaction, Altios Corporate Finance démontre sa capacité à accompagner ses clients dans des opérations complexes de croissance externe et à réaliser des opérations stratégiques transfrontalières. Altios prouve également sa capacité à construire des relations à long terme avec ses clients, en offrant un conseil professionnel au plus près des enjeux stratégiques capitalistiques des entreprises.
  • L’expertise et l’expérience en matière de transactions permettent à Altios et à l’équipe Corporate Finance de se positionner en tant que conseillers buy-side dans les opérations de fusions et acquisitions internationales de petite et moyenne capitalisation
  • Cette opération est le fruit d’une étroite collaboration entre LCL, banque privilégiée du groupe Hardis, et Altios dans le domaine de l’internationalisation des clients du groupe Crédit Agricole.

Témoignage du groupe Hardis

« Altios est un partenaire clé de notre développement en Europe centrale. Les équipes d’Altios étaient déjà impliquées dans la création et la gestion de notre filiale polonaise et nous ont accompagnés tout au long du processus d’acquisition de Cloudity. Du screening du marché à la conclusion de l’opération, nous avons pu compter sur leur professionnalisme et leur expertise, notamment en matière de réglementation locale. Mais ce que nous apprécions le plus dans notre collaboration, c’est l’engagement de l’équipe d’Altios, et son intégration dans notre projet de croissance, qui en fait un allié de confiance pour aujourd’hui et pour demain.»

Nicolas ODET, PDG du Groupe Hardis

Témoignage d’Altios Corporate Finance

« Cette acquisition reflète naturellement le dynamisme interne de Hardis Group et soutient sa croissance organique. Nous avons eu le plaisir d’accompagner le client tout au long du processus. Hardis Group pouvant compter sur le soutien professionnel de Credit Mutuel Equity, BMA Groupe et BCTG Avocats, nous nous sommes concentrés sur la valeur ajoutée d’Altios – les aspects internationaux et interculturels. Nous avons facilité la croissance des liens et des synergies que nous avions pressentis lors des premiers contacts avec les actionnaires de Cloudity, qui à l’époque n’avaient pas encore pris de décision sur la stratégie de développement futur. La confiance et la compréhension qui ont émergé des premiers échanges entre l’équipe Hardis – Nicolas Odet, Président, Yvan Coutaz, Directeur Général et Karim Ogbi, Directeur de Salesforce & Workplace, et les actionnaires de Cloudity – Pawel Sobczak et Andrzej Chodor, et qui n’ont cessé de s’approfondir au cours des négociations, nous permettent de développer des processus d’intégration à plusieurs niveaux et avec des opportunités significatives pour les deux organisations ».

Zdzislaw Dominik, VP Altios Pologne

Contact Presse : Alexandre Kaplan, Directeur Général Altios Corporate Finance, a.kaplan@altios.com

/ Vous avez un projet ?