Avril 2024
Dans un contexte de changement climatique, les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES*) et la publication d’une feuille de route associée sont devenus une priorité indéniable.
Si la mise en place d’une stratégie internationale bas carbone permet aux entreprises d’identifier les principaux leviers de décarbonation sur le scope 3, c’est également l’opportunité d’identifier de nouveaux marchés alignés avec sa stratégie de réduction carbone.
* Le carbone (CO2) est l’un des gaz constitutif des GES parmi lesquels on retrouve notamment du méthane (CH4), du protoxyde d’azote (N2O), des hydrocarbures perfluorés, de l’azote… Pour en savoir plus : https://omnegy.com/gaz-a-effet-de-serre-ges/
La mise en place d’une trajectoire de réduction carbone passe souvent par la réduction des chaînes de valeur, ce qui résulte en une circularité. Cette création de valeur se traduit ainsi par la création d’emplois locaux et le renforcement des liens avec les communautés locales (autorités, populations locales…). Ces éléments constituent autant d’atouts pour une intégration réussie de l’entreprise dans son écosystème local.
En étant plus proche de son écosystème local, l’organisation est à même d’adapter son offre aux besoins locaux au travers d’une stratégie de sourcing et d’approvisionnement local. Ainsi, la valeur ajoutée ne réside plus seulement dans le produit mais aussi dans le savoir-faire de l’entreprise, qui sait adapter son offre à la réalité du marché local.
Le sourcing et l’approvisionnement local sont des éléments permettant d’adapter sa supply chain aux enjeux de réduction carbone. Toutefois, il convient de noter que selon les moyens logistiques utilisés, il est parfois plus vertueux d’exporter des produits éco-conçus et fabriqués dans un pays disposant d’un mix énergétique bas carbone, plutôt que d’utiliser des solutions locales carbonées.
La prise de décision est multifactorielle et doit faire l’objet d’une étude précise.
Poursuivre une démarche bas carbone de manière globale constitue une réelle opportunité pour l’organisation d’intégrer de manière durable et pérenne les principes de la durabilité dans son ensemble. Ainsi, elle anticipe les grands changements, mesure et réduit ses impacts négatifs, tout en favorisant les externalités positives. En fin de compte, elle transforme en profondeur son business model vers un écosystème innovant, durable et résilient.
Nos équipes vous accompagnent dans la réussite de votre stratégie d’internationalisation bas carbone : améliorez votre performance à l’échelle mondiale en alliant croissance et responsabilité environnementale. Contactez-nous ou prenez rendez-vous avec l’un de nos experts pour plus d’informations.
Marine GUIARD
/ Directrice de projets | ALTIOS conseil et stratégie
+33 7 61 80 87 04
m.guiard@altios.com
/ Vous avez un projet ?