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Stratégie internationale bas carbone : quelles opportunités ?

Visuel - Stratégie Internationale Bas Carbone : Quelles opportunités ?

Avril 2024

Dans un contexte de changement climatique, les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES*) et la publication d’une feuille de route associée sont devenus une priorité indéniable.

Si la mise en place d’une stratégie internationale bas carbone permet aux entreprises d’identifier les principaux leviers de décarbonation sur le scope 3, c’est également l’opportunité d’identifier de nouveaux marchés alignés avec sa stratégie de réduction carbone.

* Le carbone (CO2) est l’un des gaz constitutif des GES parmi lesquels on retrouve notamment du méthane (CH4), du protoxyde d’azote (N2O), des hydrocarbures perfluorés, de l’azote… Pour en savoir plus : https://omnegy.com/gaz-a-effet-de-serre-ges/

Quelles opportunités à court terme ?

  • Intégrer de nouveaux critères de décisions : ces nouveaux critères de décision éclairants seront, à court terme, de véritables vecteurs de différenciation pour l’organisation. En effet, la mesure des émissions GES et la trajectoire de réduction associée permettent aux entreprises de prouver leurs engagements aux parties prenantes internes et externes (communautés locales, clients, financeurs…).
  • Obtenir des conditions de financements : depuis la mise en œuvre du Green Deal Européen, les investisseurs auditent et tiennent compte des impacts générés par les entreprises. Les organisations en transition et/ou vertueuses ont donc accès à de nouveaux modes de financement privilégiés.
  • Anticiper les grands changements du commerce international, en préparant l’avènement de normes environnementales qui constitueront demain de nouvelles barrières à l’entrée.

Quelles opportunités à long terme ?

  • Établir une relation privilégiée avec ses parties prenantes internationales, en les accompagnant à établir leur bilan carbone et en participant à l’innovation. Par exemple,  une entreprise textile qui accompagne ses fournisseurs Chinois à développer de nouveaux tissus moins consommateurs de ressources naturelles et d’énergies. Ces relations privilégiées permettent à l’entreprise de s’adapter et de s’intégrer plus facilement dans la région.
  • Identifier les marchés prioritaires sur lesquels l’entreprise peut s’épanouir en proposant une offre à forte valeur ajoutée.
  • Partager la valeur ajoutée entre le produit et le savoir-faire : au travers de l’innovation, de l’inspiration locale et d’une stratégie internationale plus proche du terrain.

Quels sont les bénéfices d’une stratégie internationale bas carbone ?

Création de valeur en local

La mise en place d’une trajectoire de réduction carbone passe souvent par la réduction des chaînes de valeur, ce qui résulte en une circularité. Cette création de valeur se traduit ainsi par la création d’emplois locaux et le renforcement des liens avec les communautés locales (autorités, populations locales…). Ces éléments constituent autant d’atouts pour une intégration réussie de l’entreprise dans son écosystème local.

Réponse aux besoins locaux

En étant plus proche de son écosystème local, l’organisation est à même d’adapter son offre aux besoins locaux au travers d’une stratégie de sourcing et d’approvisionnement local. Ainsi, la valeur ajoutée ne réside plus seulement dans le produit mais aussi dans le savoir-faire de l’entreprise, qui sait adapter son offre à la réalité du marché local.

Réduction des flux physiques

Le sourcing et l’approvisionnement local sont des éléments permettant d’adapter sa supply chain aux enjeux de réduction carbone. Toutefois, il convient de noter que selon les moyens logistiques utilisés, il est parfois plus vertueux d’exporter des produits éco-conçus et fabriqués dans un pays disposant d’un mix énergétique bas carbone, plutôt que d’utiliser des solutions locales carbonées. 

La prise de décision est multifactorielle et doit faire l’objet d’une étude précise. 

Mise en place progressive de l’éco-circularité et transformation du modèle d’affaires

Poursuivre une démarche bas carbone de manière globale constitue une réelle opportunité pour l’organisation d’intégrer de manière durable et pérenne les principes de la durabilité dans son ensemble. Ainsi, elle anticipe les grands changements, mesure et réduit ses impacts négatifs, tout en favorisant les externalités positives. En fin de compte, elle transforme en profondeur son business model vers un écosystème innovant, durable et résilient.

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Marine GUIARD
/ Directrice de projets  |  ALTIOS conseil et stratégie
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