Cookies disclaimer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à la mesure d'audience (Google Analytics), à vous proposer des boutons partage, des remontées de contenus de plateformes.
J'ACCEPTE
JE REFUSE

Développement international

Altios, votre partenaire de développement à l’international

Le développement international constitue l’un des principaux objectifs de nombreuses entreprises. Il s’agit, en effet, d’un levier de croissance considérable qui permettra parfois de se renouveler, mais surtout d’avoir une plus grande visibilité locale et mondiale.

Cependant, ceux qui se sont déjà lancés, savent à quel point le succès n’est pas évident. Les défis sont effectivement immenses et pour réussir son expansion, il est hautement recommandé de se faire accompagner par des experts. Chez Altios, nous bénéficions d’une grande expérience en la matière et nous pourrons vous accompagner dans chacune des étapes de votre projet. Découvrez quelques-uns des axes sur lesquels nous vous fournirons des solutions stratégiques et opérationnelles.

Nous pouvons vous accompagner pour vous développer dans plusieurs pays : 

Définir les potentiels et le mode d’implantation

Quel que soit le projet d’une entreprise, la première étape à réaliser consiste en une étude de faisabilité et de viabilité. Pour cela, il faudrait faire une analyse de ses ressources et ses faiblesses et de celles du pays que vous convoitez. Il faudrait également faire un choix éclairé du mode d’implantation hors des frontières que vous allez adopter.

Diagnostic des potentialités de l’entreprise

Nous vous aiderons à dresser une analyse SWOT complète et approfondie des ressources financières de votre entreprise. Nous devrons alors évaluer si, sur le plan économique, elle bénéficie d’une stabilité permettant l’expansion. Nous jugerons également ses capacités d’auto-financement et des possibilités de subventions qui peuvent s’offrir à elle. Nous ferons également un diagnostic technique et humain. Cela permettra de définir si le niveau de compétences et de formation, les certifications, le type de produits ou de services, ainsi que le rythme de productivité de la PME ou de l’ETI sont adaptés au projet de développement international.

Analyse de la concurrence et des potentiels du marché convoité

L’ouverture sur le marché international suppose une bonne connaissance de ce dernier. Nous vous accompagnerons alors pour évaluer l’état de votre secteur dans le pays et les prévisions concernant sa croissance. Il faudra aussi se tenir au fait des procédures administratives, douanières et légales là-bas, comprendre les différences culturelles, le profil et les besoins des consommateurs locaux… Il faudra aussi procéder à une analyse de la concurrence pour réussir à rivaliser avec. Il faut alors juger son importance et l’étendue de son offre.

Évaluation des modes d’implantation envisageables

Armé des analyses précédentes, et en tenant compte des lois en vigueur dans le pays choisi, il faudrait choisir le mode d’implantation qui garantit à l’entreprise le plus de rentabilité et de viabilité. Vous pourrez alors opter pour un des types suivants et nous vous informerons d’une manière très détaillée des avantages et des inconvénients de chacun d’entre eux :

  • Une société d’exportation : facilité d’accès, mais certains coûts peuvent s’avérer importants.
  • Une licence : investissement réduit mais vous n’aurez pas de maîtrise sur la gestion de l’image de la marque.
  • Une franchise : risques limités, mais suivi, parfois fatigant, du franchisé.
  • Une filiale : avantages fiscaux et contrôle de l’image, mais beaucoup de formalités et risques commerciaux.
  • Une joint-venture : vous tirerez profit de la connaissance du partenaire sur le marché local, mais l’investissement sera assez conséquent…

Élaborer une stratégie de développement commercial

La stratégie de développement commercial va reposer sur la recherche de partenariats stratégiques, la prospection et l’adaptation à la future clientèle, et enfin par l’agrandissement du réseau.

Recherche de partenaires commerciaux et d’alliances stratégiques

En fonction du type d’implantation choisi, vous aurez opté ou pas pour une externalisation commerciale entière ou partielle. Selon les cas, vous aurez peut-être fortement besoin de vous allier à des partenaires intéressants et qui connaissent parfaitement le pays cible. Il faudra trouver les meilleurs distributeurs, fournisseurs et collaborateurs. Par ailleurs, vous devrez également repérer les réseaux d’influence et de décision et faire une veille stratégique qui facilitera votre expansion.

Prospection de clients potentiels et ajustement à leur demande

La prospection de clients potentiels se fera d’abord par un établissement de leur profil. Nous pourrons réaliser cela via divers moyens (création de persona, questionnaire…). Une fois ce profiling établi, vous pourrez attirer cette clientèle par des mailings ou de la publicité ciblés, des affiches, des prospectus, un bon maniement des réseaux sociaux… Ces stratégies communicationnelles devront être mises en place par des experts en marketing locaux.

Mais avant d’en arriver là, nous devrons vérifier si certains de vos produits ou de vos services risquent de déranger les nouveaux consommateurs ou de frôler leur sensibilité culturelle. Il faudra alors adapter vos articles ou vos prestations à leur demande. Il est aussi impératif de mettre en place des tarifs qui s’alignent sur les prix moyens de la concurrence.

Développer les réseaux commerciaux

Pour développer votre réseau, vous devrez veiller à ce que tous vos partenaires fonctionnent en cohérence avec votre conception de l’entreprise et son image de marque. Les produits et/ou les services devront garder la même qualité. Par ailleurs, vous devrez faire en sorte que les relations entre tous les collaborateurs soient sereines. Vous aurez également intérêt à suivre une stratégie de fidélisation de vos clients à travers certains gestes (programme de fidélité, un excellent service après-vente…). Enfin, vous devrez multiplier vos canaux de communication et de distribution de vos prestations ou de vos produits.-