Groupe Export Agroalimentaire

ALTIOS a accompagné les membres du Groupe Export dans la validation de leur potentiel sur les marchés américain, chinois et français

Avec ALTIOS à nos côtés, nous avons pu offrir à nos membres d'excellents conseils stratégiques et un soutien sur le terrain pendant l'année difficile de la pandémie et leur avons donné l'opportunité de découvrir de nouveaux marchés.

Martin Lavoie
Président-Directeur général du Groupe Export Agroalimentaire

Challenge

  • Le Groupe Export Agroalimentaire (Groupe Export) est la plus grande association d’exportateurs de produits agroalimentaires au Canada. Groupe Export aide les exportateurs agroalimentaires québécois, membres du Groupe, à pénétrer les marchés hors Québec et à l’étranger en organisant des foires commerciales, des rencontres d’acheteurs et autres événements. Groupe Export constitue ainsi un intermédiaire essentiel entre les secteurs public et privé et renforce la présence des produits québécois sur les marchés étrangers.
  • Lorsque la pandémie a imposé un confinement au monde entier, qui a duré près d’une année entière, Groupe Export a dû trouver de nouvelles façons de soutenir ses membres encore à la recherche de nouvelles opportunités sur les marchés étrangers.
  • « En raison du COVID-19, il n’était plus question d’organiser de grands événements en présentiel ou de voyager à l’étranger. Nous avons donc décidé de développer un nouveau programme afin d’aider nos membres à explorer de nouveaux marchés potentiels sans avoir à quitter le Canada », explique Martin Lavoie, président et Directeur Général de Groupe Export. « Avec ZENiTH, nous avons voulu créer un programme de conseil unique dans lequel des experts reconnus accompagneraient les entreprises dans leur stratégie de développement international. »
  • Pour assurer cette stratégie internationale et l’accompagnement sur le terrain, Group Export s’est adressé à ALTIOS. « Nous avons choisi ALTIOS parce que certains de nos membres avaient eu de belles expériences de collaboration avec eux dans le passé », dit Lavoie. « De plus, nous recherchions un partenaire avec une forte présence locale sur les marchés clés que nous voulions cibler, ce qui est l’une des nombreuses solutions expertes proposées par ALTIOS. »

Solution

  • Groupe Export a décidé de se concentrer sur trois marchés dans son programme ZENiTH : les États-Unis, la Chine et la France. « Nous avons choisi ces trois-là parce qu’ils ont beaucoup à offrir à nos membres en termes de taille ou par rapport à l’accueil positif dont les produits québécois font généralement l’objet, mais aussi parce que ce sont des marchés complexes qui nécessitent l’aide d’experts locaux pour réussir », explique Lavoie
  • ALTIOS a accompagné les membres du Groupe Export dans la validation de leur potentiel sur ces marchés et, lorsque la viabilité du projet était établie, dans l’élaboration d’une stratégie de marché et dans la mise en relation de ces entreprises avec des partenaires locaux potentiels

  • « Avoir du soutien sur le terrain pendant la pandémie a été un grand avantage pour la plupart de nos membres », dit Lavoie. Malgré des déplacements restreints, ils ont tout de même eu la possibilité d’explorer de nouveaux marchés et d’établir des contacts avec des partenaires potentiels, grâce à l’expertise d’ALTIOS.

Résultats

  • Selon Lavoie, le soutien proposé par ALTIOS a mis plusieurs participants membres du Groupe Export sur la voie du succès. « Nous avons des entreprises qui vendent maintenant sur les marchés cibles grâce à leur participation au programme ZENiTH, certaines ont établi des contacts importants sur lesquels elles peuvent s’appuyer. D’autres entreprises ont appris que ces marchés n’étaient pas adaptés pour leurs produits. C’est un constat capital, car ils peuvent désormais se concentrer sur d’autres opportunités potentielles et éviter le gaspillage de temps et d’argent. »

  • Le Groupe Export est très satisfait de la première édition du programme ZENiTH. « Avec l’aide d’ALTIOS, nous avons pu offrir à nos membres une excellente solution alternative, à une époque où il était impossible de se déplacer vers de nouveaux marchés », déclare Lavoie. « Nous n’avions jamais auparavant fourni à nos membres des services vraiment adaptés à leurs besoins et aux questions spécifiques, c’est donc un gros plus pour nous en tant qu’association d’exportateurs de pouvoir offrir ce type de soutien. »
  • Même si les activités de Groupe Export ne sont plus restreintes par la pandémie, Lavoie est convaincu que le programme connaîtra une autre édition avec ALTIOS comme partenaire. « Les connaissances locales et le réseau qu’ALTIOS peut offrir représentent un avantage certain pour toute entreprise souhaitant se développer sur un nouveau marché. »

Découvrez plus d’informations sur GEA sur : https://www.groupexport.ca/fr/

Profil du groupe

Fondé en 1990

Bureaux : Sainte-Julie, Québec, Canada

500 membres

Marchés cibles : France, Etats-Unis et Chine

/ Vous avez un projet ?