Avant de s’implanter aux États-Unis, il est important de savoir que le marché y est relativement rapide. Le cycle de vie des produits est plus court qu’en Europe, les consommateurs sont plus facilement influencés par la publicité, et l’ensemble du package produit, qualité, prix et service détermine la satisfaction.
Tout cela exige de la flexibilité. Au lieu d’une stratégie marketing à long terme, il est essentiel de s’adapter aux tendances actuelles ou nouvelles.
La taille du marché américain est séduisante, mais une préparation intensive est nécessaire, car le marché américain est l’un des plus concurrentiels au monde. Il existe une forte demande de service, et la proximité du client est également attendue. Afin de garantir que les pièces de rechange ou le personnel de service soient disponibles en temps opportun, la proximité d’une bonne infrastructure, telle qu’un aéroport, est judicieuse.
/ Les services : Ils constituent le plus grand secteur de l’économie américaine, englobant un large éventail d’industries, notamment la finance, les soins de santé, l’éducation, l’informatique, et bien d’autres.
/ L’industrie manufacturière : Très importante, c’est grâce à elle que sont produits des machines et des équipements électroniques, des produits chimiques, automobiles ou encore aérospatiaux.
/ La technologie : Le secteur technologique est un moteur clé de l’économie américaine, avec des entreprises de renom comme Google, Apple, Meta, Amazon et Microsoft. Les États-Unis sont les leaders de la recherche et du développement technologiques.
/ L’agriculture : Les États-Unis sont l’un des principaux producteurs mondiaux de céréales, de viande, de produits laitiers et d’autres produits agricoles. L’agriculture joue un rôle vital dans l’économie du pays, et représente une opportunité intéressante pour s’implanter.
La Loi de Réduction de l’Inflation (IRA), adoptée par le gouvernement américain en août 2022, a également été citée comme une des raisons de l’augmentation des investissements ou de l’expansion des installations. L’IRA comprend un ensemble de mesures de protection du climat et de prestations sociales d’une valeur totale de 430 milliards de dollars. Son objectif est de lutter contre l’inflation élevée et de renforcer les secteurs d’avenir.
Les subventions accordées par la loi sont souvent soumises à des conditions, telles que des clauses de fourniture nationale, exigeant qu’une partie des matériaux ou des composants soit produite en Amérique du Nord (exigences de contenu local).
ALTIOS International est présent aux États-Unis depuis 2003. Nos collaborateurs sur place sont les interlocuteurs parfaits pour toutes les entreprises qui souhaitent s’implanter sur le territoire nord-américain.
Patrick Ferron, directeur-associé d’ALTIOS International et directeur pays d’ALTIOS aux États-Unis, s’exprime sur les possibilités d’implantation aux États-Unis. Il explique l’intérêt que représente un projet de développement sur le plus important marché du monde.
Les entreprises qui réussissent sur le 1er marché mondial sont celles qui s’implantent. Les solutions existent (recrutement d’un Commercial, filiale, JV, acquisition…). Le besoin de proximité et le contexte actuel (Buy America Act, Inflation Reduction Act…) renforcent ce besoin.
/ Vous avez un projet ?