Se développer en Inde

D’après les classements de la Banque Mondiale en 2017, l’Inde est devenue la 6ième puissance mondiale.

« L’Inde encourage le monde à découvrir les opportunités économiques que notre pays a à offrir. Guidé par le mantra ‘Reformer, Performer, Transformer’ nous sommes déterminés à améliorer notre classement et accroitre notre croissance économique » a dit le Premier Ministre, Narendra Modi.

D’après les classements de la Banque Mondiale en 2017, l’Inde est devenue la 6ième puissance mondiale. Le PIB a augmenté de 6.6% en 2017/2018, une croissance de 7.3% est attendue pour 2018/2019 et on estime que le PIB atteindra 6 trillions de dollars à la fin 2027, ce qui fera de l’Inde le 5ième marché le plus attractif pour les investissements. Les flux d’investissements directs à l’étranger (IDE) ont atteint 209 milliards de dollar entre Avril 2014 et Décembre 2017, la plus grande contribution venant de secteurs tels que les services, les logiciels et le matériel informatique, les télécommunications, la construction, le commerce et l’automobile.

Le gouvernement indien a pris des initiatives pour améliorer ‘La facilité de faire des affaires’ (en anglais : Ease of Doing Business in India). Avec la mise en place d’un nouveau système de taxation appelé ‘Goods and Service Tax (GST)’ (l’équivalent de la TVA en France), l’Inde est devenue un marché plus conciliant avec les taxes. Afin de faire de l’Inde une économie favorable aux investisseurs, le gouvernement a également lancé des campagnes pour encourager le développement économique tels que :

  • Digital India (faire en sorte que les services gouvernementaux sont accessibles par voie électronique pour les citoyens Indiens),
  • Skill India (former la jeunesse Indienne à différentes compétences)
  • Make in India (stimuler le secteur manufacturier pour créer plus d’emplois)
  • Startup India (basé sur trois piliers tels que la simplification et l’accompagnement, le soutien financier et la motivation, ainsi que l’incubation, les partenariats entre les industries et les universités.
  • Smart Cities (renouvellement urbain)

D’après le Fond Monétaire International, l’Inde va générer une croissance de 7.4% en 2018 et 7.8% en 2019, grâce aux dépenses des ménages et la réforme fiscale.

Statistiques économiques : D’après le Ministère du Commerce et de l’industrie, le montant total des exportations de Mai 2018 était de 28.86 milliards de dollars contre 24,01 milliards de dollars en Mai 2017, soit une croissance positive de plus de 20%. Les principaux produits exportés sont des produits d’ingénierie, des produits pétroliers, des produits chimiques, médicaments et des produits pharmaceutiques, les fils de coton, les tissages et produits artisanaux, etc.

Le montant total des importations de mai 2018 était de 43.48 milliards de dollars contre 37.86 milliards de dollars l’année précédente, enregistrant ainsi une croissance de 9.72%. Les principaux produits à forte croissance importés sont le pétrole brut, les produits électroniques, les machines électriques et non électriques, le charbon, la houille et les briquettes, ainsi que les composés organiques et inorganiques. Les principaux partenaires commerciaux sont l’Union Européenne, la Chine, les Etats-Unis et les Emirats Arabes Unis.

Les secteurs émergents

L’Inde est l’un des secteurs de services les plus dynamiques au monde en devenant un important exportateur de services informatiques et de service d’externalisation des processus d’affaires avec 154 milliards de dollar de revenu en 2017. Par ailleurs, l’Inde progresse dans le secteur des infrastructures, le secteur des soins de santé et le secteur de l’automobile, grâce à des efforts importants dans le domaine des technologies vertes.

La défense et l’aviation civile s’attendent également à une expansion significative suite à une augmentation de 49% de la limite des investissements directs étrangers (IDE) en défense. Avec le lancement de la campagne Digital India, la demande de services liés à la technologie, tels que la construction d’infrastructures pour le haut-débit, la création de solutions d’identité, de systèmes de paiement, de structures de diffusion Web ou mobiles, devrait également augmenter.

ALTIOS Inde

ALTIOS International est présent en Inde depuis 2008 et offre un portefeuille complet de services de conseil et de gestion de filiales à des clients de plus de 18 pays. Avec un bureau local à Delhi soutenu par une équipe hautement expérimentée de consultants, d’ingénieurs et de professionnels de la finance, ALTIOS aide les clients à entrer et à réussir sur le marché indien.

Madhav Raina-Thapan, directeur de la filiale, ALTIOS India, décrit comment la différence culturelle et le système de gouvernance rendent les affaires en Inde relativement plus complexe que dans les pays occidentaux. De plus, les choix des consommateurs, caractérisés par une sensibilité aux prix, rendent encore plus difficile l’adaptation des entreprises occidentales aux besoins du marché.

« Avec une expérience acquise au cours des dernières années en aidant les clients occidentaux sur le marché, ALTIOS India a été en mesure de créer sa propre offre de services de niche pour le marché. Nous avons été en mesure d’aider nos clients, depuis les évaluations initiales d’entrée sur le marché jusqu’à la réalisation complète de conseils d’investissement et à l’exécution de projets d’aménagement de zones d’activité.

La réforme politique majeure menée au cours des dernières années et la poussée récente des initiatives « Make in India » devraient attirer des investisseurs qui considèrent non seulement l’Inde comme un marché potentiel, mais aussi comme une base manufacturière pour d’autres marchés asiatiques.

Quelques chiffres

Population : 1.3 milliard d’habitants
Capitale: New Delhi
PIB (2018): $2.848 trilliards
Monnaie : Indian Rupee (INR)
Taux de chomage: 8.8% (2017)

Sources

India Brand Equity Foundation (IBEF) https://www.ibef.org/economy/indian-economy-overview

Ministry of Commerce and Industry
http://commerce.gov.in/#

UK India Business Council
https://www.ukibc.com/india-guide/why-india/emerging-sectors/

/ Vous avez un projet ?