CAFES RICHARD

Altios coconstruit avec Cafés Richard sa stratégie de développement à l’international

Altios nous fait bénéficier de sa méthode éprouvée et de son expérience de l’international pour nous aider à saisir de vraies opportunités de développement sur des marchés porteurs.

Mathieu Jacquet
Directeur Export chez Cafés Richard

Challenge

  • Cafés Richard s’est doté en 2005 d’un département Export qui compte aujourd’hui 6 collaborateurs. Le torréfacteur est présent dans 40 pays via un réseau de distributeurs, administré depuis le siège à Gennevilliers pour les zones Europe, Caraïbes et États-Unis, depuis le bureau de Singapour pour l’Asie et depuis Dubaï pour le Moyen-Orient et le Maghreb. L’export repose sur des clients récurrents aux profils diversifiés.
  • Pour accélérer son développement sur ces marchés et y trouver les relais de croissance compliqués à trouver en France du fait de sa position de leader, Cafés Richard a fait appel à Altios.

Solution

  • Dans un premier temps, Altios a procédé à un audit des services internes de Cafés Richard et de tout son environnement lié à l’international : département Export, mais aussi logistique, production, marketing, communication… Altios a également recueilli des retours terrains émanant des bureaux en région.

  • Sur la base de ces éléments, Altios a conclu à la nécessité de clarifier la vision et la stratégie de Cafés Richard à l’international.

  • Dans cette perspective, Altios a accompagné Cafés Richard dans la définition de sa stratégie globale et l’a aidé à prioriser les marchés à potentiel. Le Moyen-Orient et l’Europe ont ainsi été retenus comme zones prioritaires à cibler en raison de leur capacité à rebondir après la crise sanitaire.
  • Cafés Richard a ensuite établi avec Altios une feuille de route en ligne avec sa vision de développement à l’international.

Résultats

Cette feuille de route est en cours de déploiement. Elle passe notamment par :

  • Des rencontres avec Bpifrance afin d’obtenir des subventions à l’international et optimiser les risques.

  • Des rencontres avec des sociétés similaires par leur profil pour créer des synergies et des complémentarités de catalogue.

  • L’élaboration d’un cahier des charges définissant le profil idéal du distributeur et du client de Cafés Richard à l’international.

3 tips

  • Prioriser les marchés pour devenir expert sur les zones ciblées, plutôt que de mettre en œuvre une stratégie holistique de déploiement sur tous les fronts.

  • Y croire.

  • Jouer la carte du « made in France » qui a bonne presse à l’international.

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Café richard
A gauche, Marine GUIARD, Cheffe de projet Sénior - Altios Stratégie, au centre, Mathieu JACQUET, Directeur Export chez Cafés Richard et droite, François LAMOTTE, Directeur Général France

Profil de la société

Entreprise fondée en 1892

Actionnariat 100 % familial

141 M€ de CA (2019)

450 salariés

Présence dans 40 pays

Pays ciblés : Moyen-Orient et Europe

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