Lehning

ALTIOS accompagne les Laboratoires Lehning dans une opération de croissance externe au Brésil

Passer par Altios a encouragé des échanges transparents, constructifs et basés sur la confiance mutuelle.

Stephane Lehning
Président du groupe Lehning
Challenge
  • Contexte : des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers les produits dits naturels et une critique médiatique croissante à l’égard des grands groupes pharmaceutiques
  • Le groupe Lehning a répondu aux nouvelles attentes en créant des produits issus de la médecine traditionnelle, ainsi que des solutions de plantes et d’huiles essentielles destinées aux animaux d´élevage.
  • Dans ce contexte, le marché brésilien présente un beau potentiel en termes de santé humaine et animale. Son exceptionnelle biodiversité offre de belles possibilités de sourcing en adéquation avec la volonté du groupe de travailler des matières premières naturelles de qualité.
  • Altios a aidé la société à s’implanter en Amérique du Sud en l’aidant à mener à bien une opération d’acquisition au Brésil.
Solution
  • Cette stratégie a conduit au rachat d´Apis Flora, une pépite brésilienne, située dans l´état de Sao Paulo et dénichée par Altios.
  • Fondé en 1982, ce laboratoire familial a démontré sa pérennité sur un marché en forte croissance. Ses valeurs humaines et la qualité de ses produits sont pertinents au regard de la philosophie et de la stratégie du groupe Lehning.
  • Apis Flora est spécialisée dans les produits de la ruche, avec un savoir-faire reconnu dans la fabrication et une connaissance des bienfaits médicinaux de la Propolis Verte du Brésil dont les applications sont nombreuses en santé humaine et animale.
  • « Le rachat d´Apis Flora permet au groupe Lehning d’atteindre ses objectifs de croissance rapidement grâce à une équipe expérimentée, un outil de production moderne, des produits de qualité, une clientèle fidèle et un accès à l´extraordinaire biodiversité Amazonienne du Brésil », souligne Didier Koch, directeur général d’Altios Brasil.
Résultats
  • L’appui d’Altios a permis à Lehning de prendre conscience des facteurs déterminants pour la réussite de cette acquisition. « Nous avons compris que l’humilité et la simplicité à l’égard de la culture brésilienne étaient indispensables », témoigne Stéphane Lehning, président du groupe Lehning.
  • « La connaissance de la culture locale par Altios nous a aidé à déterminer ce qui était important pour les fondateurs-cédants et les employés clés d’Apis Flora. De telles négociations peuvent prendre du temps.
  • Une fois le rachat finalisé, l’expertise d’Altios s’est avérée tout aussi déterminante pour fidéliser les employés clés. Altios accompagne aujourd´hui le processus d´intégration en faisant le lien entre les équipes européennes et brésiliennes.
  • « Les Brésiliens sont des personnes dont il faut gagner la confiance progressivement. Ils ont besoin de proximité pour avoir le sentiment de faire partie d’une équipe mondiale et jouer collectif. Vous devez maintenir un solide dialogue culturel avec les équipes car l’intégration des premiers mois est essentielle pour marquer des points. », conseille Lehning.

Profil de la société

Fondée en 1935

C.A. Annuel : €56M

Export: 50% (20 pays)

Domaine d’activité : homéopathie et de la phytothérapie

Pays cible : Brésil

Vous avez un projet ?