Faire des affaires ou s’implanter au Brésil consiste à trouver son créneau dans les principales industries du pays et à saisir les nuances économiques d’un pays débordant de ressources.
Les entreprises BtoB qui peuvent aider à renforcer les plus importantes industries du pays sont très demandées. Cela inclut, par exemple, les technologies et les équipements qui peuvent soutenir les secteurs agricoles et miniers.
Les données 2017 de la Banque Mondiale ont démontré que le Brésil conservait sa position de cinquième producteur agricole mondial avec 84,6 milliards de $ US. L’éducation et le domaine médical sont d’autres secteurs majeurs dans le pays, en raison d’une population jeune et grandissante.
La taille gigantesque du marché couplée à la richesse de ses ressources naturelles font du Brésil un pays inévitable pour de nombreuses industries.
Pour les entreprises en phase de découverte, faire une analyse de marché complète est une étape nécessaire avant d’y entrer. La taille du marché peut évoluer de manière sensible en fonction des conditions économiques parfois fluctuantes. ALTIOS a aidé de nombreuses entreprises à tester le marché en leur facilitant la recherche efficace de partenaires ou en leurs proposant des solutions de mise à disposition de responsables locaux à temps partagé.
Les récentes mesures politiques visant à libéraliser l’économie laissent envisager un environnement plus simple et plus ouvert aux entreprises cherchant à accéder au marché brésilien.
Nous pensons que les nouvelles initiatives gouvernementales vont rendre le Brésil plus compétitif au sein du marché mondial.
ALTIOS a aidé beaucoup de nos clients à se familialiser avec les procédures traditionnellement bureaucratiques, mais nous constatons aujourd’hui des changements favorables aux affaires.
Le premier de ces changements est la loi signée en avril dernier qui vise à renforcer l’esprit entrepreneurial et à réduire la bureaucratie afin d’encourager les start-ups.
Cette loi permet d’accélérer les étapes de création d’entreprise et clarifie les règles sur les licences et la pratique du commerce nécessaire pour faire des affaires dans le pays. Elle permet aussi de réduire les coûts et les risques de sanctions réglementaires.
L’équipe ALTIOS Brésil a construit au fil des années un réseau d’experts – fiscalité, RH, logistique, assurance… – pour mieux accompagner ses clients sur le marché brésilien.
La nouvelle loi sécurise également le cadre légal des contrats et accords commerciaux. “La place laissée à l’interprétation dans les anciennes dispositions légales a rendu de nombreux contrats incertains caduques. En conséquence, de nombreux chefs d’entreprises ont pris le parti de faire des affaires uniquement avec d’anciennes connaissances ou des membres de leur famille”, explique Didier Koch, ancien Directeur d’ALTIOS Brésil.
“Cet environnement bien sûr était très contraignant pour les investisseurs étrangers. Cette mise à jour des lois a rétabli la confiance envers notre marché, permettant de créer de nouveaux liens et d’élargir le champ des possibilités”, ajoute Didier Koch.
Jean-Manuel Favory occupe à présent le post de D. Koch, en tant que Directeur d’ALTIOS Brésil.
Pour en savoir plus : Data World Bank – Brazil, Brazil Unemployment Rate
L’économie mondiale observe de près les changements apportés à la réforme des retraites, passée tout récemment devant le Congrès du Brésil. Celle-ci devrait réduire la dette et permettre au gouvernement de bénéficier des effets de la croissance.
La réforme fiscale devrait prochainement être révisée. Au cours des dernières années, les nouvelles taxes cumulées ont aggravé l’état de confusion général ainsi que les dépenses pour les chefs d’entreprise. De nombreux Etats appliquent plus de six taxes générant des calculs complexes. En conséquence, les entreprises ont tendance à épargner trop ou pas assez pour payer leurs taxes. La nouvelle réforme fiscale devrait ainsi inclure une taxe unique sur les biens et services qui simplifiera les démarches.
“La nouvelle taxe rendra les chefs d’entreprise plus efficaces dans leur manière de gérer leur trésorerie et leur plan de financement”, précise Didier Koch. Aider les clients à planifier leurs dépenses en vue d’un projet de développement à l’international, mais aussi les accompagner quotidiennement comptent pour beaucoup dans la gamme des services proposés par ALTIOS.
Les réformes actuelles entreprises par le gouvernement offrent de nouvelles perspectives d’opportunités pour les investisseurs du monde entier. L’entrée sur un marché particulièrement compliqué et unique souligne l’intérêt de passer par un partenaire conseil aguerri comme ALTIOS. Les entreprises qui souhaitent faire des affaires en Amérique du Sud ne doivent pas avoir peur du Brésil, qui est bien plus qu’un paysage de carte postale avec de belles plages : un eldorado commercial qui a sa place au sein du marché mondial.
/ Vous avez un projet ?