EN

S’implanter en Pologne

Infographie - S'implanter en Pologne

Le marché polonais plus en détail

Grâce à sa situation géographique privilégiée, la Pologne est un acteur majeur du commerce européen.

Les principaux marchés du pays sont constitués de différents secteurs économiques. On parle ici notamment de l’industrie manufacturière (automobile, électronique, machines, etc.), de l’agriculture (céréales, légumes, viande, produits laitiers) et du secteur de l’énergie (charbon, gaz, énergies renouvelables).

Illustration Varsovie - S'implanter en Pologne

La Pologne offre également d’excellentes conditions d’investissement. Au premier semestre 2023, les investissements des entreprises étrangères réalisés avec le soutien de l’Agence Polonaise pour l’Investissement et le Commerce (PAIH) se sont élevés à 4,94 milliards d’euros, contre 3,7 milliards d’euros en 2022. Ils sont encouragés par plusieurs incitations fiscales (exonération d’impôt, allègement de l’impôt sur la R&D) qui ne sont pas limitées à des lieux spécifiques, puisque depuis 2018, l’ensemble du territoire polonais est traité comme une zone économique (dite zone d’investissement polonaise).

Dans quels domaines est-ce intéressant de s'implanter en Pologne ?

/ L’IT et la technologie : C’est l’une des forces motrices de l’économie polonaise. Les programmeurs locaux sont considérés comme étant parmi les plus qualifiés au monde.

/ Le secteur BPO/SSC : Avec plus de 1 800 centres et 430 500 employés en Pologne, ce secteur représente, à lui tout seul, environ 4,5 % du PIB polonais.

/ Les grandes infrastructures : Par exemple, le réseau autoroutier sera encore étendu et modernisé dans les années à venir. Une opportunité pour toutes les entreprises de ce secteur.

/ Le marché de l’automatisation : La Pologne vise à monter dans les chaînes de valeur et à construire, à moyen terme, des produits très techniques. Depuis 2022, l’État encourage l’acquisition de robots industriels en accordant des avantages fiscaux.

/ Les énergies : Jusqu’à présent, la Pologne tire beaucoup d’énergie du charbon, elle souhaite abandonner cette voie à moyen ou long terme. C’est pourquoi de nouvelles capacités énergétiques seront développées.

/ La construction : Le secteur de la construction est en plein essor en raison de l’urbanisation rapide et des besoins en infrastructures. Il existe donc de nombreuses opportunités de projets de construction dans le pays.

La Pologne est un pays membre de l’Union Européenne et les règles européennes de libre circulation et de marché intérieur de l’UE s’appliquent donc. Néanmoins, il existe de nettes différences dans les structures de vente de biens ou de services, il faut également tenir compte du comportement d’achat local et des préférences en matière de produits. Ainsi, les connaissances locales sont un avantage pour la mise en place d’une stratégie en Pologne.

Afin de réussir votre expansion internationale, vous devez connaître les possibilités que le pays a à offrir et identifier différentes stratégies de prospection du marché.

Quelles sont les stratégies envisageables pour s'implanter en Pologne ?

/ Exportation directe : Dans ce cas, le contact est soit direct avec le client final, soit vous travaillez avec un distributeur, mais ce dernier n’est pas facile à trouver et l’exclusivité est souvent exigée.

/ Mise en place d’une équipe locale : Ici, une équipe de vente est constituée et la création d’une filiale n’est pas nécessaire. La procédure d’enregistrement est simple et ne prend pas beaucoup de temps.

/ Filiale locale : L’avantage de la filiale locale est la présence sur le marché local et, à bien des égards, elle est également judicieuse dans de nombreux cas sur le plan fiscal.

/ Investissements directs étrangers : Les entreprises internationales continuent de miser sur la Pologne. Elles bénéficient d’avantages fiscaux et de subventions de l’État polonais pour leur implantation dans de nombreux domaines.

/ Joint-venture avec un partenaire local : Dans ce cas, le savoir-faire propre est combiné avec celui du partenaire. Le réseau et les contacts avec la clientèle du partenaire local sont les principales raisons de la création d’une coentreprise à l’étranger.

/ M&A : Les fusions et acquisitions sont une stratégie efficace pour entrer sur le marché. D’autres raisons peuvent être d’ordre financier ou technique. Les secteurs les plus populaires sont les médias/IT/télécommunications, les biens de consommation courante et la biotechnologie/santé.

ALTIOS en Pologne

ALTIOS International est présent en Pologne et en Europe de l’Est depuis 2012. Grâce à ses deux bureaux, à Varsovie et Cracovie, ainsi qu’à tous les collaborateurs qui opèrent sur le territoire, ALTIOS aide les clients à entrer et à réussir sur le marché polonais.

Marta Tchorzewska, directrice de la filiale ALTIOS Pologne, décrit à quel point la Pologne est une excellente terre d’accueil pour les investisseurs étrangers. Elle explique les nombreux avantages que présente le marché polonais, tout en alarmant sur les points de vigilance à ne pas négliger, notamment en matière de législation.

Portrait de Marta Tchorzewska
Marta Tchorzewska

La Pologne est un très bon territoire pour développer son business.

La principale raison est l'économie très stable et en constante croissance. Le deuxième argument est le capital humain, la quantité de personnes talentueuses et bien éduquées. La troisième raison est la localisation centrale de la Pologne, qui permet de développer votre business même au-delà des frontières vers les autres pays d'Europe centrale et les Baltiques.

Je pense que le challenge principal, c'est l'évolution fréquente de la législation. Venir en Pologne signifie qu'il vous faudra absolument coopérer avec des juristes et des fiscalistes.

Marta Tchorzewska
Directrice Altios Pologne
Chiffres clés - Pourquoi s'implanter en Pologne

S'implanter en Pologne

/ Vous avez un projet ?