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Les 3 bonnes raisons de se développer dans les pays de l’ASEAN

3 Bonnes Raisons de se Développer en ASEAN

Mars 2022

Les 3 bonnes raisons de se développer en ASEAN sont qu’il est devenu le nouveau centre manufacturier mondial ?

Les marchés des pays d’Asie du Sud-Est offrent des perspectives très intéressantes. 60 % de la population de la région devrait appartenir à la classe moyenne d’ici à 2030.
L’ANASE prépare également ses membres à la quatrième révolution industrielle. 

Secteur de l’industrie manufacturière

L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) est aujourd’hui l’une des organisations intergouvernementales les plus performantes au monde. La zone de libre-échange de l’ASEAN (AFTA), avec ses dix États membres, a multiplié par quatre le commerce intra-asiatique de 2000 à 2017, tandis que le commerce mondial n’a augmenté que de 2,8 fois au cours de la même période.

L’un des principaux moteurs de cette croissance est le secteur de l’industrie manufacturière, qui contribue à plus de 20 % du produit intérieur brut sur des marchés comme Singapour, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande. Le secteur a affiché un taux de croissance annuel de 6,6% entre 2016 et 2021 et attire de plus en plus d’investisseurs étrangers en raison de ses faibles coûts d’exploitation et de transaction.

La pandémie a été une occasion en or pour les pays de l’ANASE de gravir les échelons de la chaîne de valeur manufacturière.
Les tendances politiques et économiques mondiales, en particulier l’augmentation des salaires et le durcissement des réglementations en Chine ainsi que sa guerre commerciale avec les États-Unis, ont incité les entreprises internationales à repenser leur lieu de fabrication et d’approvisionnement de leurs produits. Comme le conclut le Boston Consulting Group dans sa dernière analyse du secteur : « Les entreprises cherchent à rendre leurs chaînes d’approvisionnement plus résistantes aux perturbations, celles des secteurs des technologies médicales ou encore de l’électronique grand public se sont tournées vers l’Asie du Sud-Est considérée comme la destination alternative numéro 1 pour diversifier leurs lieux d’implantation industrielle et produire des biens plus proches de la demande finale. »

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Quelles sont les 3 bonnes raisons pour votre entreprise de se développer dans les pays de l’ASEAN ?

Libre accès aux marchés clé d'Asie

L’ASEAN s’efforce de résoudre les obstacles rencontrés par les fabricants mondiaux dans la région. En novembre 2020, un accord de libre-échange, le Partenariat Economique Global Régional (RCEP), a été signé par quinze pays d’Asie de l’Est et du Pacifique et devrait accélérer considérablement le flux de produits finis et d’investissements entre les pays d’Asie du Sud-Est et ses partenaires commerciaux tels que la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie. « Actuellement, les entreprises internationales qui fabriquent dans les pays de l’ASEAN pour le marché local sont toujours confrontées à des défis lorsqu’il s’agit d’exporter leurs produits d’un pays à l’autre », déclare Arnoul d’Arschot, Directeur Conseil & Responsable du développement chez ALTIOS International. « Mais le RCEP devrait faciliter l’accès aux marchés les plus importants et les plus développés d’Asie, ce qui réduira les coûts d’importation des intrants de fabrication et permettra aux entreprises de construire plus facilement des chaînes d’approvisionnement qui tirent parti des différents avantages et compétences locaux ».

PIB en croissance dans plusieurs régions

Les pays d’Asie du Sud-Est qui composent l’ASEAN ne représentent plus seulement une destination low cost où les entreprises mondiales fabriquent leurs marchandises à des prix compétitifs pour ensuite les réexporter vers l’Europe ou les États-Unis. Les marchés des pays membres offrent des perspectives très intéressantes. Par exemple, soixante-cinq pour cent de la population locale devrait appartenir à la classe moyenne d’ici 2030. En fait, l’une des étoiles montantes de la région, le Vietnam, n’a mis que 10 ans, de 2010 à 2019, pour doubler son PIB par habitant de 1629 dollars à 3419 dollars.

Innovation dans l'industrie manufacturière

L’ASEAN prépare également ses membres à la quatrième révolution industrielle, en mettant en place des structures qui permettent aux industriels des pays moins développés, comme l’Indonésie et les Philippines, de travailler avec des fournisseurs de solutions basés à Singapour pour s’adapter plus rapidement à cette évolution. « Si l’ASEAN peut tirer pleinement parti de ces tendances, on estime que d’ici 2030, la région pourra générer jusqu’à 600 milliards de dollars par an de production manufacturière supplémentaire, augmenter jusqu’à 22 milliards de dollars les investissements étrangers directs effectués annuellement dans ce secteur et créer jusqu’à 140 000 nouveaux emplois par an », précise Arnoul d’Arschot.

Softbox : fabrication de systèmes d’emballage innovants et primés dans l’ASEAN

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Softbox, société de solutions d’emballage innovantes, est basé à Singapour, où elle travaille en collaboration avec plusieurs fabricants pour produire ses solutions primées d’emballage à température contrôlée. « Nos systèmes représentent une excellente solution pour les entreprises des secteurs ayant besoin de contrôler strictement la température de leurs produits lors de l’expédition, à l’instar de l’industrie pharmaceutique », explique Christophe Guillot, Directeur Régional Asie pour Softbox. « Par exemple, nous avons conçu en 2020 un système spécial ultra basse température pour les vaccins COVID-19. La création et la fabrication de systèmes d’emballage spécifiques nous obligent à travailler avec des fabricants à la fois innovants et soucieux du détail ». 

Softbox profite beaucoup de l’adaptation rapide des solutions de l’industrie 4.0 développées par le secteur manufacturier de Singapour. «Nos solutions n’étaient initialement adaptées qu’à un usage unique, mais nous nous concentrons actuellement sur la durabilité et la réutilisabilité de nos produits : nous travaillons donc sur une nouvelle gamme réutilisable plusieurs fois ou reconditionnée», explique Christophe Guillot. « De plus, les nouvelles technologies disponibles nous permettent d’améliorer les options de suivi et de contrôle dont nos clients bénéficient en choisissant nos emballages. Par exemple, les clients obtiennent de meilleures informations sur la régulation de la température et l’emplacement des produits, solutions faisant partie des exigences actuelles du marché en raison des grands défis de la distribution mondiale. Notre technologie garantit que les produits de nos clients atteignent leur destination intégralement ».

Comment s’implanter dans les pays de l’ASEAN ?

Si vous souhaitez réaliser l’implantation d’un site de fabrication dans l’un des pays de l’ASEAN, il est important d’avoir une idée très claire de l’objectif que vous souhaitez atteindre dans la région, puis de sélectionner le pays qui correspond le mieux à ce scénario. « Chaque pays de l’ASEAN demande une approche spécifique. Ce sont des économies très différentes, avec des niveaux de croissance différents », explique Arnoul d’Arschot.

Arnoul d’Arschot

Par exemple, Singapour est une économie très mature, mais l’Indonésie et le Vietnam sont encore en développement. Vous ne pouvez pas aborder l’ASEAN dans son ensemble ou avec une seule stratégie. Il est donc important de définir votre objectif, puis de trouver un partenaire ayant une bonne connaissance de la région pour vous aider à identifier le pays qui convient le mieux à votre entreprise et qui puisse vous aider à vous y lancer rapidement et sans effort. 

Pour avoir un aperçu des tendances prometteuses et de la manière d’établir une production dans l’ANASE :

Cet article a été rédigé à partir d’un webinaire intitulé « Is Asean the new Global Manufacturing Hub ? Insights & Promising Trends », organisé en octobre 2021, avec : • Intervenants Arnoul d’Arschot, responsable du conseil et du développement commercial d’ALTIOS. Asie du Sud-Est / Bruno Mascart, Group Managing Partner, d’ALTIOS, • Invités spéciaux Christophe Guillot, Directeur régional Asie, Softbox Systems Ltd. / Stéphane Livet, VP Sales Asia, SPS INGROUPE

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