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Soft-Skills : l'art de recruter et de fidéliser dans un contexte international

Soft-Skills Article - Illustration
Avril 2024

Le monde professionnel dans lequel nous évoluons se transforme progressivement. La formule du succès repose en effet de plus en plus sur la combinaison de savoirs-faires techniques traditionnels (hard-skills) et de compétences qui tendent à s’imposer : les soft-skills.
Aujourd’hui, il est primordial pour les entreprises qui ont à cœur de réussir leur développement à l’international de prendre en compte l’aspect humain. Elles doivent même s’en servir comme un pilier, une base solide, sur laquelle repose l’équilibre de leur organisation. Généralement, les entreprises qui veulent réussir doivent placer les relations entre collaborateurs au centre de leur stratégie interne.

Les Soft-Skills au cœur du recrutement

Chaque entreprise cherchant à recruter de nouveaux talents se doit désormais de considérer les soft skills (compétences comportementales) comme des critères de sélection à part entière, au même titre que les compétences techniques. En effet, si elles souhaitent pérenniser leurs recrutements et fidéliser leurs nouveaux talents, les entreprises ont tout intérêt à prendre en compte les aspects liés à la personnalité et aux valeurs de leurs candidats, plutôt que de les évaluer uniquement sur des critères techniques.

La prise en compte des soft-skills devient d’autant plus importante dans un monde en constante évolution, au sein duquel on observe une obsolescence de plus en plus rapide des compétences. L’obsolescence des compétences se rapporte au manque d’actualisation des savoirs et savoirs-faires dont un travailleur doit faire usage pour continuer à être tout à fait performant dans son activité professionnelle quotidienne. Depuis une trentaine d’années, la durée de vie d’une compétence est en effet passée de 30 ans en 1987 à 2 ans aujourd’hui selon l’OCDE, et cette tendance tend à s’intensifier dans des secteurs en évolution, comme le numérique.

On peut désormais difficilement parler de recrutement sans aborder les problématiques liées à l’obsolescence des compétences. En effet, face à ce phénomène, négliger les soft-skills dans un contexte de recrutement serait une erreur.

Les Soft-Skills au service de la fidélisation

Placer les softs-skills au centre des processus de recrutement est important, mais ne suffit cependant pas pour fidéliser de manière efficace les collaborateurs sur un projet long-terme. En effet, une fois les talents recrutés, l’enjeu est de renforcer leur engagement. Ce défi est d’autant plus important dans le cadre d’un développement à l’international. En effet, les projets internationaux mettent particulièrement en exergue les différences multiculturelles et les entreprises qui entreprennent ce type de développement doivent pouvoir composer avec ces enjeux humains. 

Les compétences comportementales clés à identifier et à promouvoir dans le cadre d’une internationalisation peuvent être :

/ L’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation à de nouvelles manière de travailler, dans un contexte multiculturel 

/  Le sens de la communication et de l’écoute 

/  La capacité à faire preuve de leadership et à fédérer des équipes dans le monde entier 

/  L’esprit entrepreneurial et la recherche de solutions, face à des contextes et enjeux complexes 

La mise en place de coachings et de formations en interne peut être une solution pour engager les talents au sein du projet d’entreprise et les accompagner dans un contexte de transformation internationale.

Pourquoi l'IA ne s'imposera jamais face à ces compétences ?

L’utilisation grandissante de l’IA depuis quelques années fait planer le doute sur l’avenir de certains métiers.  Depuis la popularisation de ChatGPT et de toutes les technologies d’IA utilisées dans des processus techniques, beaucoup commencent à douter de leurs compétences et de l’utilité future de leur fonction. 

Dans un avenir plus ou moins proche, l’IA pourra en effet accomplir des tâches simples, voire complexes, et libérer du temps ainsi que de l’argent aux entreprises. Toutefois, l’intelligence artificielle ne remplacera jamais les aspects relationnels et ne maîtrisera pas la communication interpersonnelle dont les travailleurs feront, en revanche, toujours preuve.

IA vs Soft-Skills illustration

Les compétences humaines et relationnelles sont donc importantes pour rester compétitif et s’adapter aux changements. Il est nécessaire que l‘entreprise puisse aider les employés à développer ces compétences et créer un environnement favorable à leur expression. Les soft skills travaillent ensemble pour former une intelligence collective, favorisée par une culture d’entreprise bienveillante. Cette approche aide à éviter l’obsolescence des compétences et à préparer l’entreprise pour l’avenir. 

Aujourd'hui, comment intégrer les Soft-Skills dans votre démarche RH Internationale ?

  • Les experts d’ALTIOS accompagnent des sociétés sur des missions d’Executive Search et de recrutement international, avec une méthodologie unique, basée sur la validation des soft skills, 
     
  • Nos équipes sont certifiées à l’Assessment et peuvent accompagner des collaborateurs et candidats sur le passage de tests psychométriques (tests de personnalité, leadership, cognitifs, valeurs organisationnelles, etc.). Ces modules sont particulièrement efficaces dans le cadre de projets de transformation ou de recrutement de profils stratégiques. 
     
  • ALTIOS propose également un accompagnement, au moyen de modules RH, permettant aux entreprises de (ré)aligner leur stratégie RH internationale, en prenant en compte le capital humain, comme facteur de développement. 

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