Cookies disclaimer
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à la mesure d'audience (Google Analytics), à vous proposer des boutons partage, des remontées de contenus de plateformes.
J'ACCEPTE
JE REFUSE

Investissement international

Altios, votre partenaire d’investissement international

En 2021, les investissements directs étrangers (IDE) ont pu redécoller après la baisse historique de 2020 : une hausse située entre 10 et 15 % selon un rapport sur l’investissement publié par la CNUCED.

Pour vous, en tant que chef d’entreprise, cela signifie qu’il est toujours profitable de mettre en place une filiale dans un pays étranger. C’est ce que font les multinationales d’ailleurs. Encore faut-il être bien conseillé. En effet, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, comme le système juridique du pays cible et ses autres spécificités (les secteurs d’activité les plus profitables, le système de protection sociale, les caractéristiques du marché de l’emploi…). Les experts Altios sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

Investissement international : c’est quoi ?

Concrètement, il s’agit de mettre en place des moyens d’investir à l’échelle internationale. L’objectif est de diversifier le portefeuille et/ou de lancer de nouvelles unités de production par le biais d’une filiale. Il peut aussi s’agir de la détention de titres émis par des gouvernements ou des sociétés du pays visé. Le but est aussi de stimuler la croissance externe des entreprises. C’est ce que l’on appelle donc les IDE.

Comment accélérer sa croissance externe grâce à un IDE ?

Stimuler la croissance externe d’une entreprise figure parmi les principaux objectifs des investissements internationaux. Cette opération, aux effets positifs sur votre société, peut être effectuée en 2 étapes.

La définition du projet de votre croissance externe

S’agit-il d’une reprise d’une entreprise comme le font les firmes multinationales ? Comment comptez-vous financer cette reprise ? Vous pouvez commencer par vous poser ces questions. Ensuite, vous devez définir les composantes du marché du pays visé et de l’entreprise : secteur d’activité, taille, mode de production, base clients…

La recherche et l’évaluation de l’entreprise à reprendre

Une fois que vous aurez rassemblé les différentes caractéristiques citées plus haut, vous devez à présent trouver l’entreprise à reprendre. N’oubliez pas que votre objectif est aussi de maximiser votre position de leadership sur le marché. Votre choix doit donc être bien étudié.

Une fois votre cible identifiée, vous devez par la suite évaluer sa situation (ressources humaines et financières, situation par rapport au Droit…). Là encore, à travers nos bureaux internationaux, les experts Altios seront présents pour vous guider pas à pas dans votre projet de croissance externe.

Comment maximiser sa position de leadership sur le marché par l’implantation industrielle ?

Pour maximiser la position de leadership de votre entreprise sur le marché à travers l’implantation industrielle, il est essentiel d’identifier un territoire d’accueil adapté à votre projet.

L’analyse des différents réseaux de transport

Dans cette optique, vous devez repérer la présence des infrastructures requises pour la concrétisation de votre implantation industrielle. C’est le cas, par exemple, du réseau routier (routes départementales, autoroutes…), ou encore du réseau portuaire et aéroportuaire (pour le transfert de marchandises).

Nous vous recommandons également d’analyser l’infrastructure réseau et du transport. La zone de votre implantation industrielle doit être connectée (Internet, téléphonie…). Elle doit aussi être desservie par les transports publics pour permettre aux futurs employés de se rendre facilement sur leur lieu de travail.

L’analyse du marché de l’emploi

Accroître votre leadership sur le marché visé par l’implantation industrielle nécessite également une étude minutieuse du marché de l’emploi et, de ce fait, de la main-d’œuvre. Souvenez-vous que la situation peut être radicalement différente de ce que nous avons en France, notamment au niveau des qualifications et du système de protection sociale accordé à la main-d’œuvre.

Implantation industrielle : notre accompagnement

À travers ses bureaux internationaux, Altios a mis au point plusieurs dispositifs pour faciliter l’implantation industrielle de votre entreprise à l’étranger. Dans cette optique, nous nous occupons de diverses formalités administratives. Elles peuvent être liées, par exemple, au recrutement de vos collaborateurs, à la gestion salariale, voire même à la mise en place de votre filiale et sa gestion.

Ce que vous devez savoir en tant que futur investisseur à l’étranger

Pour le lancement de votre entreprise à l’étranger dans le cadre d’un IDE, d’autres démarches doivent être effectuées en amont.

La définition de la stratégie d’acquisition

À travers celle-ci, vous allez définir et appliquer les actions pour réaliser votre projet (reprise d’une entreprise déjà existante, prise de participation, investissement de portefeuille…).

Identification de cibles d’acquisition

Il s’agit, à présent, de repérer votre cible. Cela implique, par exemple, l’évaluation du prix du rachat ou de celui de la prise de participation. La filiale que vous comptez mettre en place ou l’entreprise que vous souhaitez reprendre à l’étranger doit renforcer votre positionnement dans le pays visé.

L’étude de faisabilité

Vous devez effectuer les études nécessaires pour savoir si votre projet à l’étranger est faisable ou non. L’étude de faisabilité comprend également la recherche de sites où vous pouvez réaliser votre implantation industrielle.

Les aides locales et les solutions de financement

Vous devez prendre connaissance des incitations à l’investissement. En effet, certains pays sont plus accueillants que d’autres en la matière. Par exemple, ils peuvent proposer des subventions et mettre en place des zones franches. Cela suppose une exonération d’impôts.

Faites appel à Altios

Dans nos différents locaux internationaux, les experts Altios vous proposent un accompagnement personnalisé pour plusieurs tâches relatives à votre implantation à l’étranger : évaluation, conseil, due diligence et assistance aux négociations, accélération et fortification de la croissance du marché, intégration et pilotage, implantation et appui au démarrage… N’hésitez pas à nous contacter.