Hong Kong est l’une des deux régions administratives spéciales de la République Populaire de Chine et obéit au principe « un pays, deux systèmes ». Rétrocédée à la Chine en 1997, elle n’en demeure pas moins la 3e place financière mondiale, la 8e puissance commerciale, et la porte d’entrée de 75 % des investissements directs étrangers vers la Chine, ce qui rend très intéressante l’idée de s’implanter à Hong-Kong.
Hong Kong compte plus de 20 000 résidents de nationalité française et se situe à moins de 5 heures de vol de toutes les grandes métropoles asiatiques. Une croissance prévisionnelle en baisse, mais résiliente, qui permet au marché hongkongais de maintenir son rang sur la scène internationale.
Le secteur des technologies et des services de Hong Kong est en pleine croissance et englobe divers domaines.
La région excelle dans le domaine des télécommunications et de l’internet, avec une infrastructure de pointe permettant une connectivité à haut débit.
En ce qui concerne la fintech, il s’agit d’un secteur de premier plan, avec des start-ups innovantes et des acteurs établis qui proposent des solutions financières de pointe.
L’e-commerce est florissant, grâce à une population férue de technologie et à des plateformes numériques transparentes.
De fait, le plan directeur « Smart City » de Hong Kong encourage l’intégration de la technologie dans le développement urbain, ce qui favorise une croissance durable et améliore la qualité de vie.
En ce qui concerne le secteur de l’agriculture et de l’industrie alimentaire, Hong Kong offre une gamme variée d’options.
La région s’enorgueillit d’un marché du vin et des spiritueux en pleine expansion, les connaisseurs étant à la recherche de produits haut de gamme.
Pour la gastronomie et les expériences culinaires haut de gamme, il s’agit de secteurs sont florissants et attirent les amateurs de cuisine. Les produits bio gagnent en popularité, reflétant une préférence croissante pour des options plus saines.
De plus, les plateformes d’e-commerce alimentaire offrent un accès pratique à une grande variété de délices culinaires.
Hong Kong offre un secteur de l’art de vivre et du bien-être dynamique et qui répond à des besoins divers.
Tout d’abord, les biotechnologies font progresser les soins de santé et améliorent le bien-être. En ce qui en est des parfums et des cosmétiques sont en plein essor, les marques de luxe et les artisans locaux proposant des produits exquis. De plus, la scène de la mode et des accessoires de mode présente un mélange de tendances internationales et de créativité locale.
En ce qui concerne les activités sportives et touristiques, elles sont nombreuses et favorisent un mode de vie sain et actif. Finalement, les services aux personnes âgées se concentrent sur la fourniture de soins et d’un soutien de qualité, répondant aux besoins d’une population vieillissante.
Les industries et le secteur des technologies propres de Hong Kong se concentrent sur la durabilité et la préservation de l’environnement.
Des efforts sont en cours pour relever les défis de la gestion de l’eau, de l’air et des déchets. Hong Kong investit activement dans l’industrie du futur, en adoptant des technologies et des solutions innovantes.
Les véhicules électriques et autonomes gagnent du terrain, ce qui permet de réduire les émissions de carbone.
Le bâtiment et la construction mettent l’accent sur les pratiques écologiques, tandis que les initiatives d’efficacité énergétique sont prioritaires pour réduire l’impact sur l’environnement.
À Hong Kong, la France jouit d’une excellente image dans des secteurs à croissance rapide tels que la boulangerie, la pâtisserie, la gastronomie et les produits carnés, tout en tirant parti de son avantage traditionnel dans des secteurs stables tels que la mode, le vin, les produits de luxe, les cosmétiques, la décoration et les produits pour enfants.
Pour répondre aux préoccupations en matière de transport et d’environnement, le gouvernement donne la priorité à une gestion optimisée des infrastructures de transport, à l’introduction de nouvelles options de mobilité et à la réduction des émissions de CO2.
Toutefois, la dépendance de la région à l’égard des technologies étrangères, en particulier dans les domaines de l’aéronautique et des technologies de l’information, reste un sujet de préoccupation. Sur une note positive, le statut de Hong Kong en tant que plus grand marché d’introduction en bourse au monde facilite des niveaux élevés de collecte de fonds.
Les entreprises désireuses de pénétrer le marché hongkongais et d’accéder à son potentiel économique devraient envisager des partenaires locaux et des fusions-acquisitions.
Les partenariats de distribution, les foires commerciales, les incubateurs et les accélérateurs sont d’autres options intéressantes pour préparer le processus d’entrée sur le marché.
Grâce à notre réseau stratégique de 22 bureaux, chez ALTIOS, nous avons aidé plus de 3500 entreprises à identifier, qualifier et collaborer avec des partenaires locaux, dans le cadre de distributions, de joint-ventures et d’acquisitions.
Nos experts en IDE à Hong Kong peuvent vous fournir les ressources nécessaires pour vous positionner sur ce marché en croissance.
Pour discuter des opportunités de business à Hong Kong, réservez une session de conseil avec un de nos experts.
/ Vous avez un projet ?