EN

La Chine dispense de visa les ressortissants de 6 nouveaux pays

Illustration - Exemption de visa en Chine pour les ressortissants de 6 nouveaux pays

Janvier 2024

Alors que la Chine cherche à revitaliser son industrie touristique suite à la pandémie de COVID-19, la porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, Mao Ning, a annoncé une exemption de visa temporaire pour les ressortissants de six pays : France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Malaisie.

Cette nouvelle politique est entrée en vigueur le 1er décembre 2023 et prendra fin le 30 novembre 2024. Jusqu’à cette date, les détenteurs de passeports de ces pays seront autorisés à entrer en Chine pour les affaires, le tourisme, les visites familiales ou les transits pour une durée maximale de 15 jours sans visa.

La Chine s'engage en faveur de l'ouverture au monde

Cette décision coïncide avec les tentatives de la Chine d’améliorer sa position sur la scène internationale et de renforcer ses relations avec les pays occidentaux, alors que les relations internationales ont été tendues sur certaines questions, notamment le COVID-19. L’exemption de visa devrait stimuler le tourisme et les échanges économiques entre la Chine et les six pays concernés. L’ambassadrice d’Allemagne en Chine, Patricia Flor, a exprimé l’espoir que cette politique soit étendue à tous les États membres de l’UE.

La Chine a progressivement assoupli ses restrictions de voyage au cours des derniers mois. En août dernier, elle a supprimé toutes les exigences en matière de tests COVID-19 pour les voyageurs entrants et, en juillet dernier, elle a rétabli l’exemption de visa pour les ressortissants de Singapour et de Brunei pour une durée de 15 jours. La reprise du trafic aérien en provenance et à destination de la Chine s’accélère, les vols de passagers devant atteindre 71 % du total d’il y a quatre ans. La Chambre de commerce européenne en Chine s’est félicitée de l’exemption de visa, déclarant qu’elle « contribuerait à renforcer la confiance des entreprises ».

Faciliter le commerce transfrontalier

L’accès sans visa à la Chine est particulièrement important pour les voyageurs d’affaires qui cherchent à explorer le marché chinois et à s’y engager. Les entrepreneurs, les investisseurs et les professionnels sont désormais libres de franchir les frontières chinoises sans avoir à se soucier des complexités logistiques liées aux demandes de visa. Toutefois, il est nécessaire d’être bien informé sur les aspects pratiques de cette initiative. Les voyageurs doivent s’assurer que leur passeport satisfait aux exigences de validité et qu’ils respectent la durée de séjour stipulée.

En outre, ils doivent s’informer sur les conditions spécifiques de l’entrée sans visa en Chine, telles que le but du voyage et la nécessité d’une autorisation préalable dans certains cas. Les voyageurs d’affaires sont encouragés à tirer parti de cette possibilité en planifiant leurs activités en fonction de cette politique. Il peut s’agir de programmer des réunions d’affaires, des conférences ou des activités de prospection du marché dans les délais impartis, afin de maximiser les avantages de cette politique unique.

Vous avez un projet de développement en Chine?

Pour en savoir d’avantage sur l’implantation en Chine, consultez notre page s’implanter en Chine ou adressez-nous votre demande.

/ Vous avez un projet ?