Altios accompagne Tinexta dans son projet d’acquisition des sociétés Euroquality et Europroject.

Tinexta Acquisition Euroquality-Europroject

Novembre 2020

Altios, partenaire du Crédit Agricole Italie, est fier d’avoir contribué au succès de l’opération d’acquisition de la société française Euroquality et sa filiale bulgare Europroject, menée par le groupe italien Tinexta, leader dans le secteur du conseil en innovation.

Une acquisition stratégique à l’internationale

Le 13 novembre 2020, Warrant Hub S.p.A. (groupe Tinexta) a procédé à l’acquisition de la société française Euroquality SAS, et de sa société sœur Europroject OOD, situé à Sofia (Bulgarie), sociétés de conseil présentes depuis plus de 20 ans dans l’accompagnement d’entreprises pour l’obtention de fonds européens destinés à l’innovation.

Warrant Hub S.p.A est le leader italien du conseil pour l’obtention de financement public et de subventions. La société accompagne les entreprises investissant dans l’innovation et la recherche pour les rendre éligibles aux fonds de l’Union européenne. Warrant est une filiale de TINEXTA, cotée à la bourse de Milan, principalement active dans le secteur des logiciels et des services Internet. La société a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 259M€ et un EBITDA de 72M€.

Cette acquisition à l’international s’inscrit dans le cadre du processus d’expansion géographique de Tinexta qui donne la priorité à des pays comme la France dont le tissu entrepreneurial et le cadre législatif sont comparables à ceux du marché italien.

Warrant Hub a acquis 100 % des titres d’Euroquality et d’Europroject.

 

Une opération menée par Altios Corporate Finance

Altios, en partenariat avec le Crédit Agricole Italie, a conseillé l’acheteur à travers son pôle Corporate Finance, qui avait pour mandat de rechercher une société de conseil en innovation française permettant l’entrée sur le marché français du groupe Tinexta.

A cette fin, une recherche exhaustive puis une approche sélective de cibles potentielles a été mise en œuvre. Le processus a ensuite abouti à l’entrée en négociation exclusive avec Euroquality et au closing de l’opération dans un environnement marqué par la résurgence de la crise sanitaire et les incertitudes sur le retour à la normale de l’activité économique.

La mission d’Altios consistait à :

  • Réaliser un screening exhaustif du marché français
  • Effectuer une approche ciblée et directe des cibles potentielles
  • Négocier les termes et conditions de cession de 100% des actions

Avec la réalisation de cette opération dans un contexte de crise inédit, Altios montre sa capacité à mener à bien des transactions complexes transfrontalières et à trouver la cible idéale.

Avec son pôle d’expertise Altios Corporate Finance, le groupe confirme son positionnement comme conseil acheteur dans les opérations de croissance externe à l’international small cap.

 

Témoignage Altios Corporate Finance : « Cette opération confirme la valeur ajoutée d’Altios pour trouver la cible d’acquisition idéale et réaliser une transaction cross-border dans les meilleures conditions en étant le partenaire de confiance des PME / ETI », Alexandre KAPLAN, Directeur Altios Corporate Finance.

 

Intervenants dans le projet

Conseils Acquéreurs :

Financier : ALTIOS Corporate Finance – Alexandre KAPLAN, Directeur / Crédit Agricole Italie – Stefano MANGIONE, Directeur

Juridique : Castaldi Partners – Gaspare DORI, Partner / Todorov & Doykova – Svilen TODOROV

Audit financier : Grant Thornton – Frédéric ZEITOUN, Partner

 

Conseils Cédant :  

Financier :  Logion Finance – Yvette MISLIN, Directeur

Juridique : CMS Francis Lefebvre Avocats David MANTIENNE, Partner

Comptable & Fiscal :  FIDUCORP – Sylvia LOUREIRO, Expert-comptable, associée

 

Contact Altios Corporate Finance : Alexandre Kaplan, Directeur, a.kaplan@altios.com

 

Vous avez un projet ?