ALTIOS Corporate Finance accompagne le groupe Talan dans l’acquisition de Dataroots

Communiqué de presse – 15 décembre 2022

Une acquisition stratégique en Belgique, permettant à Talan de consolider sa position dans les services à forte valeur ajoutée

Le 15 décembre 2022, Talan, groupe français de conseil en innovation et en transformation, a réalisé l’acquisition du groupe belge Dataroots, spécialisé en intelligence artificielle et en ingénierie des données.

  • Dataroots rejoint les forces de Data Intelligence du Groupe, riches de plus de 800 consultants, au sein de ses implantations internationales. Ces activités sont portées par un marché dynamique et en forte croissance des services de conseil et de technologie liés aux données.

Les principaux acteurs de l'acquisition

  • Talan est un cabinet de conseil en innovation et transformation par la technologie. Depuis 20 ans, Talan conseille les entreprises et les institutions publiques. Le Groupe les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation et d’innovation en France et à l’international.
  • Présent sur cinq continents, le Groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2023 pour plus de 6000 consultant·e·s et vise à dépasser la barre du milliard d’€ de CA à horizon 2025.
  • Le Groupe met l’innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme l’Intelligence Artificielle, la Data Intelligence, le Web3, la Blockchain ou l’IoT.
  • En plaçant au centre de sa stratégie la “pratique humaniste de la technologie”, le groupe Talan est convaincu que c’est en étant au service de l’humain que la technologie démultiplie son potentiel pour la société.
  • Dataroots est une société de conseil belge spécialiste en technologie d’ intelligence artificielle et plateformes data de nouvelle génération.
  • Basée à Leuven, la société a été fondée sur la conviction que l’intelligence artificielle et les solutions axées sur les données peuvent être exploitées par les entreprises et les institutions publiques pour obtenir un avantage concurrentiel en termes de processus, d’interactions client / citoyen et de conformité réglementaire.
  • Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie internationale de Talan suite à l’entrée du fonds Towerbrook au capital.

Une opération menée par ALTIOS Corporate Finance

  • ALTIOS Corporate Finance a conseillé Talan. Le mandat consistait en l’identification de sociétés présentant une complémentarité avec Talan, la prise de contact avec les cibles potentielles, la valorisation et l’analyse financière du groupe Dataroots, puis l’accompagnement lors des phases de négociation, de coordination des Due Diligence et de rédaction du SPA.

Le rôle d’ALTIOS Corporate Finance :

  • Étude de marché et identification de cibles d’acquisition potentielles
  • Approche des cibles qualifiées
  • Analyse financière et valorisation de la société cible
  • Accompagnement dans la négociation des termes et des conditions de rachat
  • Coordinations des Due Diligences
  • ALTIOS s’inscrit dans une relation de long-terme en accompagnant Talan dans son développement international.
  • Avec la réalisation de cette opération, ALTIOS Corporate Finance confirme sa capacité à accompagner ses clients dans des opérations financières complexes et mener à bien des transactions transfrontalières stratégiques.
  • Altios démontre également ses capacités à nouer des relations dans le long-terme avec ses clients, permettant un accompagnement au plus proche des enjeux stratégiques capitalistiques des entreprises.
  • Avec son pôle d’expertise ALTIOS Corporate Finance, le groupe confirme son positionnement comme conseil acheteur dans les opérations de croissance externe à l’international small & mid cap.

Témoignage de Talan

Nous sommes très heureux que Dataroots rejoigne l’aventure Talan. Ce projet s’inscrit dans notre plan « Ambition 2025 » dans lequel nous avons de grandes aspirations internationales autour de la valorisation des données et des technologies de la Data Intelligence. Dataroots dispose d’un positionnement fort et d’une expertise, complémentaires à ceux de Talan, qui viendront enrichir nos offres. De plus, l’équipe de plus de 100 consultant.e.s de Dataroots pourra désormais compter sur l’expertise du groupe Talan pour mener à bien leurs projets et s’épanouir dans leur trajectoire professionnelle

Mehdi Houas
Président du groupe Talan

Témoignage d'ALTIOS Corporate Finance

Avec cette nouvelle opération, ALTIOS Corporate Finance confirme son expertise dans le secteur du conseil en innovation et transformation. Nous sommes ravis d’avoir pu permettre ce rapprochement créateur de valeur pour le groupe Talan, qui va continuer son développement international, sur le segment des services à forte valeur ajoutée. La relation de proximité et de confiance avec la direction de Talan a permis la réussite de cette transaction dans les meilleures conditions.

Alexandre Kaplan
Directeur ALTIOS Corporate Finance

Intervenants

Conseils Acquéreur :

M&A : ALTIOS Corporate Finance – Alexandre KAPLAN, Directeur M&A / Elia LAURENT, Analyste M&A

Financier : VGD – Erik SUIJS, Nathalie PONNET, Emile PENXTEN, Zeger VAN DE WIELE

Juridique : Archers – Kamal NAFFI, Thomas Juillard – Tilia LawAlain Vanderelst

Conseils Cédant :

Juridique : ArgoBert Van Ingelghem, Thomas Van Hoornyck

Contact Presse : Alexandre Kaplan, Directeur Général ALTIOS Corporate Finance, a.kaplan@altios.com

/ Vous avez un projet ?