EN

Les investissements Greenfield en Asie du Sud-Est

Juin 2024

Alors que les marchés mondiaux sont en constante évolution, les entreprises cherchent à diversifier leurs investissements et à limiter les risques. Grâce à sa forte croissance économique, sa position géographique stratégique et son climat d’investissement favorable, l’Asie du Sud-Est est devenue une destination attractive pour les investissements Greenfield. Associée à l’adoption croissante de la stratégie China +1, la région est en passe de devenir un hub central pour l’industrie et la R&D dans divers secteurs, notamment les secteurs de l’Électricité et de l’Électronique (E&E).

Quels sont les secteurs industriels les plus importants en ASEAN ?

1) L'Électronique

L’Asie du Sud-Est connaît une transformation numérique accélérée dans tous les secteurs.  Cette transformation est portée par l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT), la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR), l’informatique quantique et les machines autonomes, créant ainsi de nombreuses opportunités pour l’industrie des semi-conducteurs.

Dotée d’une main-d’œuvre peu coûteuse, de capacités de fabrication améliorées et d’accords commerciaux, la région est très attractive pour l’industrie de l’Electricité et de l’Electronique. De nombreuses entreprises étrangères cherchent activement des marchés d’approvisionnement alternatifs à la Chine et peuvent tirer parti de cette diversification en établissant des installations de production en Asie du Sud-Est.

Les principaux acteurs :

Intel
STMicroelectronics
Infineon
OMICRON
Apple
OSRAM
SAMSUNG
LG
Dyson

2) L'Agriculture

L’industrie agricole en Asie du Sud-Est joue un rôle vital dans la productivité économique de l’ASEAN. Les exportations notables incluent l’huile de palme, le caoutchouc, le riz, les produits de la mer et les fruits. Malgré son rôle pivot, l’industrie fait face à des défis tels que les effets néfastes du changement climatique, la surpêche et les pratiques agricoles non durables, menaçant sa durabilité à long terme.

Cependant, les progrès technologiques offrent des opportunités de transformation pour le secteur. Des solutions innovantes peuvent réduire significativement les coûts d’acquisition, collecter des données précieuses grâce à des systèmes de surveillance sophistiqués et simplifier les processus administratifs, favorisant ainsi une production agricole plus durable et efficace.

De plus, la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines et le Vietnam offrent des conditions favorables au développement de la technologie agroalimentaire à grande échelle. Ces pays sont également bien positionnés pour devenir des leaders dans l’intégration des technologies avancées dans leurs pratiques agricoles, stimulant à la fois la croissance économique et la durabilité environnementale dans la région.

La stratégie China +1 en ASEAN

Qu’est-ce que la stratégie C+1 ?

La stratégie China +1 est une approche commerciale visant à minimiser la dépendance de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise vis-à-vis de la Chine, en diversifiant les opérations de fabrication et d’approvisionnement vers d’autres pays. Cette stratégie est conçue pour atténuer les risques associés à une dépendance excessive à un seul pays (instabilité politique, tensions commerciales, augmentation des coûts de main-d’œuvre, …).

En adoptant la stratégie China Plus One, les entreprises bénéficieront :

  • Du renforcement de la résilience de leur chaîne d’approvisionnement
  • D’économies de coûts – exploration des coûts de main-d’œuvre compétitifs, des taux de change favorables et des incitations fiscales dans différents pays
  • De l’accès à de nouveaux marchés et une meilleure connaissance directe de leur audience cible

Le Plan d’Action pour la Coopération Energétique de l’ASEAN (APAEC)

L’APAEC vise à renforcer la sécurité énergétique, la durabilité et la résilience dans la région grâce à des efforts collaboratifs et des objectifs partagés. Ce plan est structuré en phases, chaque phase se concentrant sur des objectifs et des initiatives spécifiques pour répondre aux défis et aux opportunités énergétiques de la région.

La Phase I (2016-2020) était centrée sur « les stratégies à court et moyen terme nécessaires pour parvenir à une coopération en matière de sécurité énergétique et progresser vers une plus grande connectivité et intégration. »

Avec la Phase II (2021-2025), la région s’engage à atteindre les objectifs en matière d’énergie renouvelable d’ici 2025 :

  • 23% dans l’Approvisionnement Énergétique Primaire Total (ATEP)
  • 35% de part dans la puissance électrique installée

Des initiatives significatives seront prises pour avancer vers un avenir énergétique durable en Asie du Sud-Est. L’une de ces initiatives clés est la création d’un réseau électrique de l’ASEAN, visant à :

  • étendre le commerce multilatéral régional de l’électricité
  • renforcer la résilience et la modernisation du réseau
  • promouvoir l’intégration des sources d’énergie propres et renouvelables

De plus, l’accent sera également mis sur l’efficacité énergétique et la conservation, avec un objectif ambitieux de réduire l’intensité énergétique de 32% d’ici 2025 par rapport aux niveaux de 2005. Ces efforts sont particulièrement ciblés sur les secteurs des transports et de l’industrie, qui sont les principaux consommateurs d’énergie.

Par conséquent, la progression des politiques et de la planification énergétique sont nécessaires à l’accélération de la transition énergétique de la région et à son renforcement.

En savoir plus

Vous souhaitez vous développer en ASEAN? Consultez notre article Les trois bonnes raisons de se développer en ASEAN.

/ Vous avez un projet ?